Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Musée : le maire appelle Malestroit au bon sens

Oust à Brocéliande

Publié le 21 janvier 2018

Saint-Marcel. Musée : le maire appelle Malestroit au bon sens

C’est un sujet que le maire de Malestroit, Bruno Gicquello avait passé sous silence lors de ses voeux. Marie-Hervé Jeffroy, maire de Saint-Marcel l’a abordé avec clarté et la solennité qu’il convient. Les enjeux que représentent pour les contribuables, le problème des charges que devront acquitter Saint-Marcel et Malestroit en compensation du transfert de la compétence du musée à la communauté de communes sont très importants.

Saint-Marcel se retrouve prise au piège. Son maire Marie-Hervé Jeffroy a évoqué ce dossier au cours de ses voeux. Elle a ainsi révélé avoir engagé des contacts avec la préfecture qui auraient débouché sur une intervention du préfet auprès du maire de Malestroit et de Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC. Le préfet aurait invité les différentes parties à trouver un accord. Vendredi soir, Marie Hervé Jeffroy a demandé au maire de Malestroit, présent dans l’assistance, d’abandonner son recours en l’invitant au bon sens. Vous pouvez écouter l’exposé du maire sur notre vidéo, à partir de la 31è minutes

L’intransigeance du maire de Malestroit dans le dossier a débouché sur une procédure qui sera tranchée par le tribunal. Bruno Gicquello qui avait refusé la somme de 26 000 euros fixée par l’ex CCVOL, a également refusé la nouvelle proposition formulée par l’OBC de réduire à 20 000 euros ce montant à charge des deux anciennes communes gérant le musée, Malestroit et… Saint-Marcel. Le maire de Malestroit a refusé toute négociation : pour lui c’est 11 000 euros, un point c’est tout, alors que Saint-Marcel est d’accord pour 20 000 euros.

Du coup, l’OBC a décidé de confier à la justice le soin de fixer le montant de cette contribution. Pour Malestroit et par voie de conséquences Saint-Marcel (les deux communes sont indissociables dans ce dossier) le risque est considérable. Dans le dossier, un rapport de la cour des comptes pourrait peser lourd car il estime au minimum à près de 40 000 euros le montant que devraient verser les deux communes…

Pour terminer la soirée, le commandant Leroy, conservateur du musée a présenté le projet de rénovation en cours qui débouchera sur l’ouverture de la nouvelle structure en 2020, après une fermeture complète en 2019.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires