Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Des aides attribuées pour les acteurs économiques du territoire

Oust à Brocéliande

Publié le 23 avril 2024

OBC. Des aides attribuées pour les acteurs économiques du territoire

Entre agriculteurs, artisans et commerçants, le territoire d’Oust à Brocéliande Communauté dispose d’un solide pilier économique. Afin de soutenir et favoriser ces acteurs économiques, la communauté des communes a instauré deux aides distinctes selon le profil de ces acteurs, mais à l’objectif semblable. Pour les commerçants et artisans, le Pass Commerce et Artisanat lancé par la Région Bretagne, qui en finance la moitié, et dont l’OBC (qui en finance l’autre partie), fut l’un des premiers à déployer ce dispositif s’inscrit notamment dans une politique de redynamisation des centres-bourgs, tout en accompagnant commerçants et artisans dans leurs initiatives. Du côté des agriculteurs, une subvention de 3000 euros leur est attribuée à travers un dispositif de soutien à leur installation, intégralement financé par l’OBC. “Il faut surtout qu’on maintienne les espaces agricoles en activité”, insiste Jean-Luc Bléher, président d’OBC.  En 2023, ce sont alors 13 dossiers d’agriculteurs, et 19 dossiers d’artisans et commerçants qui ont été soldés. “On essaie de soutenir les acteurs du territoire de la manière la plus pragmatique possible”, explique Alain Launay vice-président chargé du développement économique sur OBC. À l’occasion d’une soirée où tous les bénéficiaires du dispositif étaient invités, chacun a pu expliquer ce dans quoi il investirait après avoir reçu son montant. “J’ai des projets de construire un bâtiment pour mes génisses”, révèle Romane, agricultrice Ruffiacoise. “L’aide m’aidera un petit peu pour la trésorerie”, se réjouit un autre agriculteur. Pour une agricultrice, cette aide de 3000 euros, “c’est aussi un soutien moral”. S’implanter sur des marchés communaux, solidifier la trésorerie, chacun s’est emparé de cette aide à bon escient, comme c’est le cas d’ailleurs pour les commerçants et artisans. “L’aide nous a servi à nous équiper”, témoigne l’un d’entre eux. Des travaux de rénovation ont alors pu être réalisés pour un autre. Des défis relevés pour certains, mais des opportunités saisies pour d’autres. Car le Pass Commerce et Artisanat a aussi permis selon certains de gagner en chiffre d’affaires, et acquérir de nouveaux salariés.

1 commentaire "OBC. Des aides attribuées pour les acteurs économiques du territoire"

  1. Tout cela est sûrement bienvenu. A quand des stimulations pour replanter des haies le long des chemins communaux ou pour enrayer le ruissellement parfois dévastateur que l’on connaît désormais ? Pas que de la faute des intempéries …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires