Accueil / Oust à Brocéliande / Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion

Oust à Brocéliande

Publié le 9 janvier 2017

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion

Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des grandes intercommunalités, nées de la fusion de plusieurs d’entres elles. Pas de grandes révolutions à attendre, mais quand même des changements pratiques. Cette évolution change aussi aussi beaucoup de choses pour Les Infos du pays Gallo. Jusqu’à présent notre secteur “cible” s’étendait de Ploërmel à Questembert en passant par Malestroit, donc la CCVOL. Or, désormais, la CCVOL est intégrée dans une nouvelle entité “de l’Oust à Brocéliande communauté” regroupant les secteurs de Guer et La Gacilly. Il en va de même pour Ploërmel communauté qui s’étend désormais jusqu’au Porhoët.

Quelle stratégie mettre en oeuvre face à ce redécoupage? Le choix est difficile tant les conséquences sont lourdes, en matière de charge de travail. Cependant, nous avons décidé de faire coller la zone du site avec ce nouveau découpage. Dans un premier temps, nous avons intégré toutes les communes dans une nouvelle arborescence. Vous constaterez que désormais dans le menu apparaissent les entités sous leur intitulé intercommunautaire : Oust à Brocéliande, Ploërmel communauté et Questembert communauté. Si vous promenez votre souris sur ces intitulés, vous découvrirez la liste des communes qui les composent.

Ca, c’est pour desssiner les contours de ce nouvel univers. Reste à en assurer le contenu. C’est une deuxième étape que nous allons aborder très progressivement. Nous allons informer toutes ces communes de notre volonté d’étendre notre zone de couverture afin de leur proposer de nous faire parvenir leurs informations. Cette invitation à profiter de notre support s’adresse aussi, bien sur, à toutes les associations ou simples citoyens (*). Donc, pendant un certain temps, ne vous étonnez pas de voir certaines rubriques communales rester vides ou peu alimentées. Il faudra du temps pour que tout cela se mette en place. Et nous sommes adeptes d’un certain pragmatisme. Faire de l’infos locale, ça ne se décrète pas, ça se partage avec les habitants d’un territoire. Nous serons amenés à prendre d’autres mesures dans les semaines et les mois qui viennent.

A tout ceux qui vont découvrir notre site, nous disons bienvenue. Nous espérons faire un bout de chemin avec eux et leur donner envie de nous suivre.

Jacky Guyon, directeur de la publication

(*)Pour contacter les Infos du pays Gallo : infosgallo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires