Ploërmel. Gendarmerie : voici le nouvel adjoint au commandant de compagnie

Le capitaine Bruno Kerbellec

La compagnie de gendarmerie de Ploërmel (1) continue de prendre de l’ampleur dans le domaine judiciaire. Avec la création d’une brigade de recherches -unité spécialisée dans les enquêtes judiciaires demandant des investigations avancées- en septembre dernier la compagnie de gendarmerie de Ploërmel a pris une nouvelle dimension. Et les effets de cette évolution se font déjà sentir. L’arrivée d’un nouvel adjoint au commandant de compagnie, expert dans ce domaine devrait optimiser l’efficacité de cette nouvelle organisation.

Le capitaine Bruno Kerbellec, 53 ans, a consacré une grande partie de sa carrière dans ces unités spécialisées dans les enquêtes de profondeur mais dont le travail n’est pas toujours bien connu du grand public. Ces gendarmes ouvrent des dossiers qui leur demanderont des semaines, des mois, parfois des années de recoupements, d’identification avant d’aboutir. Ils sont le complément indispensable de leurs collègues des brigades territoriales qui gèrent les problèmes de sécurité au quotidien.

Après l’école des sous-officiers de Montluçon, Bruno Kerbellec est affecté en 1985 à Guerche de Bretagne (Ille et Vilaine) puis à Chateaugiron. C’est là qu’il obtient sa qualification d’officier de police judiciaire. En 1993, il intègre la brigade de recherches de Vitre. Il prend goût à ces missions qui se projettent dans le temps. Il est ensuite affecté à la brigade de recherches de Guingamp. Ensuite, il passe un an à la brigade territoriale de Saint-Malo. En 2002, il répond à un appel à candidatures et est admis au Groupe d’intervention régional (GIR) de Rennes. Ces unités créées en 2002 sont chargées de la lutte contre la délinquance judiciaire sous toutes ses formes. Elles sont pluridisciplinaires et regroupent aussi bien des gendarmes que des policiers ou des agents des douanes, de l’URSSAF, des impôts…

En 2008, Bruno Kerbellec obtient le garde de major puis de lieutenant. Il est alors nommé à la tête de la brigade de recherches de Lorient. Puis en 2012, il prend la direction de la division des atteintes aux biens de la section recherches de Rennes. Enfin en 2016, il revient au GIR, de Nantes cette fois avant de rejoindre à sa demande la compagnie de Ploërmel. Il épaulera le chef d’escadron Pierre de Quatrebarbes, patron de la compagnie de Ploërmel, en apportant son expérience dans son domaine de compétences. Il ne cache pas que la particularité de ce poste qui coïncide avec la création d’une brigade de recherches constitue une vraie valeur ajoutée dans sa carrière.

Officier passionnée par l’investigation, Bruno Kerbellec, l’est aussi par la pratique de la marche rapide et de la moto. Il est marié, père de trois enfants et papy de cinq petites-filles.

(1) La compagnie de gendarmerie de Ploërmel regroupe les brigades de Guer-Coëtquidan, Malestroit, La Gacilly, Ploërmel, Josselin, Rohan, Saint-Jean de Brévelay, Mauron, La Trinité-Porhoët


'Ploërmel. Gendarmerie : voici le nouvel adjoint au commandant de compagnie' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.