COVID 19. Ploërmel-Vannes: vaste opération de contrôle des attestations

 

Gros déploiement de forces, ce jeudi soir sur le rond point de sortie de la RN 24 dans le sens Lorient-Rennes à Ploërmel. Des gendarmes de la communauté de brigades de Ploërmel ainsi que de la Brigade motorisée étaient déployés en nombre sur ce carrefour.  Cette opération qui s’est déroulée vers 18 heures à une heure de forte circulation, se répétait au même moment dans trois autres points névralgiques du département: à Vannes au rond point du Liziec, à Pontivy au giratoire du Gohélève et à Lorient au rond point de la base. Objectif de les contrôles: vérifier si tous les automobilistes étaient bien en possession de leurs attestations de sortie, obligatoires dans le cadre du confinement en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire. Cette vaste opération qui présentait la particularité de mobiliser les gendarmes, les policiers mais aussi des associations de sécurité civile, la Croix Rouge et l’Ordre de Malte, résonnait comme un avertissement adressé à toute la population: la lutte contre le coronavirus n’est pas terminée et le moment n’est pas venu de se relâcher.

“Ce soir, il y a 5 bénévoles de l’unité de Ploërmel qui participent à l’opération. Ils distribuent des flyers et rappellent aux automobilistes la nécessité absolue de respecter les mesures de précaution sanitaires mise en place par les autorités. Ce message de prévention est nécessaire alors que l’on approche des fêtes de fin d’année. Les gens doivent comprendre que même en famille, il faut observer les distances de sécurité et porter le masque. Et cela, même dans le cadre familial, c’est là où le risque est le plus important…”, explique un responsable départemental de la Croix-rouge présent à Ploërmel. Au cours de la soirée, les bénévoles associatifs ont également distribué 900 bracelets “sortons masqués dans le Morbihan”.

C’est d’ailleurs le message porté l’après-midi même par la préfecture. Lors d’une conférence de presse, le chef de cabinet du préfet et le colonel Estève commandant le Groupement de gendarmerie du Morbihan ont lancé un avertissement assez ferme expliquant que cette opération d’envergure était bien destinée à rappeler que les obligations liées au confinement sont plus que jamais en vigueur. Le chef de cabinet du préfet a notamment souligné que si les chiffres de l’épidémie s’améliorent, ils restent encore élevés et sont même plutôt moins bons dans le Morbihan que dans le reste de la région (voir notre vidéo).

Les forces de l’ordre vont donc poursuivre leurs contrôles tous azimuts sur les attestations de sortie et le port du masque. A bon entendeur…

Voici le bilan des différents contrôles effectués dans le Morbihan ce jeudi soir:

Secteur police:

Vannes: 18 fonctionnaires engagés, 318 véhicules contrôlés, 439 personnes, 5 infractions aux règle de confinement (attestations non conformes), 2 infractions au code de la route

Lorient: 10 fonctionnaires engagés, 300 véhicules contrôlés et 390 personnes, 4 infractions au code de la route

Secteur gendarmerie:

707 personnes controlées, 3 infractions pour défaut d’attestation

A Ploërmel et Vannes


'COVID 19. Ploërmel-Vannes: vaste opération de contrôle des attestations' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.