Accueil / coronavirus / Ploërmel. COVID 19: le désarroi des auto-écoles

coronavirus

Publié le 10 novembre 2020

Ploërmel. COVID 19: le désarroi des auto-écoles

 

Jean-Louis Hergott (en médaillon), en plein désarroi

 

Jean-Louis Hergott, le responsable de l’auto-école CER de Ploërmel (*), est désabusé. “J’apprend ce jour, que nos examens motos avec 10 candidats au total, qui devaient avoir lieu les jeudi 12 et vendredi 13 novembre prochains, sont annulés, pour cause de suspicion de Covid chez l’inspecteur examinateur et qu’aucun remplaçant n’est prévu… », explique-t-il. Une dernière nouvelle qui enfonce un peu plus le clou d’un contexte très difficile. « La situation actuelle est bien plus compliquée que lors du 1er confinement, où la fermeture administrative était officielle. Les autos-écoles étaient fermées et les examens annulés. Cela avait le mérite d’être clair ! », analyse-t-il.

Il exprime son désarroi et celui de toute une profession, face au décret imposant ce second confinement. ”Les examens théoriques et pratiques, code et conduite, sont maintenus. Il n’y a pas de fermeture administrative, mais nous les auto-écoles nous n’avons pas le droit de donner des cours, même aux élèves en fin de formation. Les élèves vont donc être présentés à l’examen du permis de conduire sans avoir roulé, sans préparation, sans révisions. Seuls les élèves qui ont passé leur examen la 1ère semaine de novembre n’ont pas trop pâti de cette décision gouvernementale, puisqu’ils ont eu l’occasion de prendre encore des leçons de conduite les derniers jours d’octobre”, détaille Jean-Louis Hergott. Les moniteurs présenteront à l’examen de conduite, plutôt “des redoublants” et des élèves de conduite accompagnée en fin de formation, afin d’éviter au maximum le risque d’échec.

Nolwenn

La situation est d’autant plus déplorable pour toutes celles et ceux qui sont convoqués à la fin du mois : c’est le cas de Nolwenn 20 ans, élève de l’agence de Guer. ”J’ai raté mon permis le 2 novembre. Je suis convoquée à nouveau à l’examen le vendredi 27 novembre. C’est très compliqué d’admettre que je ne vais pas pouvoir conduire avec mon moniteur, pour m’y préparer, témoigne la jeune fille. Cependant j’aurai peut-être moins de stress, je ferai ce que je peux, au mieux. Et puis, chaque fois que cela sera possible, et que mes parents sortiront pour aller faire des courses, je serai à la place passager, avec l’un ou l’autre, et j’observerai la route de loin, j’anticiperai les situations, comme si c’était moi la conductrice.” Nolwenn a raison, selon un spécialiste : ce n’est pas l’usage pratique de la voiture (volant, pédales vitesses) qu’elle risque le plus d’oublier, mais bien l’observation. C’est elle qui lui permettra de faire-face aux différentes situations et d’agir au bon moment…

Les auto-écoles ont juste l’autorisation d’accompagner leurs élèves sur les centres d’examens. A Ploërmel pour les permis voitures, à Vannes pour les permis motos et à Ploeren pour les permis BE. “Seuls les candidats motos peuvent conduire les motos sur le trajet auto-école/Vannes, puisqu’il faut bien emmener les motos à l’examen : une faible consolation !”
Quant au décret, il promet d’indemniser les autos-écoles, un moindre mal. Cependant en ce qui concerne le préjudice pédagogique, et dans le cas où il y aurait trop d’échecs à l’examen, les auto-écoles ne sont pas l’abri de voir diminuer par la préfecture, leur nombre de convocations au permis de conduire pour la période après confinement… Autant d’incertitudes dont on comprend qu’elles plombent le moral de toute cette profession.

(*) CER Auto-école 2000 dont le siège social est basé à Ploërmel rue du Général Dubreton est composée de 4 agences : 2 à Ploërmel, 1 à Guer et 1 à Malestroit. L’auto-école et ses 10 employés préparent les candidats au permis voiture : B ; aux permis motos : A – A1 – A2 ; aux permis Remorque : BE et B96 (petites remorques) ; et également aux permis AM (scooters).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires