Accueil / Oust à Brocéliande / Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir

Oust à Brocéliande

Publié le 13 janvier 2017

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir

Jean-Luc Bléher, maire de Guer (au centre) sera sans douté élu président d’Oust à Brocéliande communauté

C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité, née de la fusion des communautés de communes de Guer, La Gacilly et CCVOL. Il semblerait qu’un schéma ait déjà été préparé depuis plusieurs mois par les équipes dirigeantes des trois entités pour la mise en place de cet ensemble qui porte le nom de “Oust à Brocéliande communauté”. Attention, avez-vous remarqué le petit changement : ce n’est plus “de l’Oust à Brocéliande” mais “Oust à Brocéliande” tout court. Cette évolution du nom a pour but d’éviter une abréviation qui pouvait donner lieu à dérision (DOB). Il faudra donc désormais utiliser le raccourci de (OBC), sachez-le.

On pourrait ce soir s’orienter vers des candidature unique selon le scénario qui s’est déroulé à Ploërmel communauté et qui a valu quelques reproches d’élection arrangée.

Jean-Luc Bléher, le maire de Guer fait figure de grand favori pour le poste de président. Alain Launay, le président de la CCVOL a annoncé qu’il ne serait pas candidat à la présidence mais à une vice-présidence à l’économie.  Mais d’autres candidatures peuvent se manifester vendredi soir. Par contre, l’élection des vice-présidents pourraient être un peu plus animée. On sait que -en tout cas du côté de la CCVOL- un certain nombre de candidats ont été pressentis. Un premier choix dans lequel ne figure pas Bruno Gicquello, le maire de Malestroit. Or ce dernier est bien décidé à postuler pour un poste de vice-président…

Pierre Roussette (président sortant de la communauté de communes de La Gacilly) devrait être candidat à une vice-présidence, sans doute la première, en charge des finances. Pierrick Lelièvre (maire sortant de La Chapelle-Gaceline) serait également candidat à une vice-présidence. Du côté de l’ex CCVOL, Gaëlle Berthevas, Alain Marchal, Robert Emeraud, Daniel Brulé ont fait savoir qu’ils seraient aussi candidats.

Vous trouverez ci-après l’ordre du jour du premier conseil communautaire de “De l’Oust à Brocéliande Communauté” qui se tiendra vendredi 13 janvier 2017 à 18h00 au pôle communautaire situé à Malestroit (PA Tirpen La Paviotaie). 

Nous en rendrons compte en direct.

Ordre du jour de la réunion :

1)    Installation des conseillers communautaires

2)    Mise en place du Bureau

3)    Lecture de la charte de l’élu local par le Président

4)    Indemnités des élus

5)    Délocalisation des conseils communautaires

6)    Fin de détachement sur emplois fonctionnels

7)    Questions diverses / informations

Vous trouverez également ci-dessous, pour information, le tableau récapitulatif du nombre de délégués de chaque commune. ATTENTION : celui-ci n’intègre pas la création des communes de La Gacilly (La Gacilly, La Chapelle-Gaceline, Glenac) et carentoir (Carentoir-Quelneuc). Avec cette évolution, La Gacilly deviendrait la 2è commune avec 5 délégués et Carentoir la 3è tout comme Sérent avec 4 délégués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires