Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 13 janvier 2017
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité, née de la fusion des communautés de communes de Guer, La Gacilly et CCVOL. Il semblerait qu’un schéma ait déjà été préparé depuis plusieurs mois par les équipes dirigeantes des trois entités pour la mise en place de cet ensemble qui porte le nom de « Oust à Brocéliande communauté ». Attention, avez-vous remarqué le petit changement : ce n’est plus « de l’Oust à Brocéliande » mais « Oust à Brocéliande » tout court. Cette évolution du nom a pour but d’éviter une abréviation qui pouvait donner lieu à dérision (DOB). Il faudra donc désormais utiliser le raccourci de (OBC), sachez-le.
On pourrait ce soir s’orienter vers des candidature unique selon le scénario qui s’est déroulé à Ploërmel communauté et qui a valu quelques reproches d’élection arrangée.
Jean-Luc Bléher, le maire de Guer fait figure de grand favori pour le poste de président. Alain Launay, le président de la CCVOL a annoncé qu’il ne serait pas candidat à la présidence mais à une vice-présidence à l’économie. Mais d’autres candidatures peuvent se manifester vendredi soir. Par contre, l’élection des vice-présidents pourraient être un peu plus animée. On sait que -en tout cas du côté de la CCVOL- un certain nombre de candidats ont été pressentis. Un premier choix dans lequel ne figure pas Bruno Gicquello, le maire de Malestroit. Or ce dernier est bien décidé à postuler pour un poste de vice-président…
Pierre Roussette (président sortant de la communauté de communes de La Gacilly) devrait être candidat à une vice-présidence, sans doute la première, en charge des finances. Pierrick Lelièvre (maire sortant de La Chapelle-Gaceline) serait également candidat à une vice-présidence. Du côté de l’ex CCVOL, Gaëlle Berthevas, Alain Marchal, Robert Emeraud, Daniel Brulé ont fait savoir qu’ils seraient aussi candidats.
Vous trouverez ci-après l’ordre du jour du premier conseil communautaire de « De l’Oust à Brocéliande Communauté » qui se tiendra vendredi 13 janvier 2017 à 18h00 au pôle communautaire situé à Malestroit (PA Tirpen La Paviotaie).
Nous en rendrons compte en direct.
Ordre du jour de la réunion :
1) Installation des conseillers communautaires
2) Mise en place du Bureau
3) Lecture de la charte de l’élu local par le Président
4) Indemnités des élus
5) Délocalisation des conseils communautaires
6) Fin de détachement sur emplois fonctionnels
7) Questions diverses / informations
Vous trouverez également ci-dessous, pour information, le tableau récapitulatif du nombre de délégués de chaque commune. ATTENTION : celui-ci n’intègre pas la création des communes de La Gacilly (La Gacilly, La Chapelle-Gaceline, Glenac) et carentoir (Carentoir-Quelneuc). Avec cette évolution, La Gacilly deviendrait la 2è commune avec 5 délégués et Carentoir la 3è tout comme Sérent avec 4 délégués.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
A peine créée, Oust Brocéliande communauté (OBC), la nouvelle grande intercommunalité regroupant La Gacilly, Guer…
L’association DimSell organise l’élection de Miss Pays d’Oust à Brocéliande 2019 samedi à Malestroit. C’est…