Accueil / Oust à Brocéliande / Oust à Brocéliande Communauté. C’est -déjà- le clash!

Oust à Brocéliande

Publié le 23 janvier 2017

Oust à Brocéliande Communauté. C’est -déjà- le clash!

A peine créée, Oust Brocéliande communauté (OBC), la nouvelle grande intercommunalité regroupant La Gacilly, Guer et la CCVOL, est le théatre de tensions assez vives entre les trois ex-communautés de communes. “Les relations sont tendues, parce que la majorité ne veut pas que soit créé un bureau des maires…”, a expliqué, samedi soir, Gaëlle Berthevas, maire de Saint-Abraham, lors de ses voeux. En arrière-plan de ce problème se profile la place des “petites communes” dans ces structures géantes. C’est vrai pour Oust Brocéliande communauté et ça le sera aussi sans doute pour Ploërmel communauté.

Petit rappel de la situation au sein d’Oust Brocéliande communauté. Cette nouvelle entité regroupe 49 délégués dont 24 représentent les 5 premières communes et 17 les… 17 dernières communes. Entre deux, 4 communes ont un total de 8 délégués. Et ce sont ces petites communes qui craignent de faire les frais de cette nouvelle organisation territoriale, car elles savent bien qu’elles ne pèsent pas lourd face aux locomotives.

Alors, pour éviter la mise à l’écart de ces “petites communes”, certains demandaient à ce que soit mis en place un “bureau des maires”, une structure intermédiaire entre le bureau exécutif et l’assemblée plénière au sein de laquelle, toutes les communes seraient représentées. Evoquée lors de la mise en place d’Oust à Brocéliande communauté, la décision sur la création de cette structure doit être prise jeudi prochain, lors d’une nouvelle réunion plénière (voir ordre du jour en encadré).

Mais, d’ores et déjà, Gaëlle Berthevas indique que les deux autres ex-communautés de communes s’opposent à la mise en place de ce bureau, Jean-Luc Bléher, le nouveau président estimant qu’elle serait “ingérable”. Des réserves qu’il avait d’ailleurs exprimées lors de la mise en place de Oust à Brocéliande communauté (voir le débat en vidéo sur la Web Télé). Un argument inapproprié selon Gaëlle Berthevas, rappelant qu’un tel bureau existait dans l’ex CCVOL “on était 17 et ça marchait très bien, je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas à 28”, indique-t-elle.

La crainte des “petites communes”, c’est que les décisions soient prises au sein du club restreint des 12 dirigeants, une sorte de huis clos propice à des arrangements dont ils feraient les frais, comme l’avait indiqué un délégué vendredi lors de la réunion constitutive. “Il faudra veiller à ce que les décisions soient prises lors des réunions et pas par un petit groupe de 12 personnes”, prévient Gaëlle Berthevas qui s’est engagée à être vigilante sur le sort des “petites communes”.

Selon nos informations, la tension est réelle entre, pour schématiser, deux blocs : celui constitué des ex-communautés de Guer et La Gacilly d’un côté et de l’ex-CCVOL de l’autre. Et quand on parle de “tensions”, ce serait même un euphémisme par rapport à l’ambiance qui a régné lors d’une récente réunion interne de la nouvelle intercommunalité. “Quand je vois ce qui s’est passé, je me demande comment la prochaine réunion à Guer pourra aller jusqu’à son terme”, nous confie un délégué extérieur à la CCVOL. C’est dire…

Voila qui promet pour cette prochaine réunion.

 

L’ordre du jour de la prochaine réunion

Voici l’ordre du jour du conseil communautaire “De l’Oust à Brocéliande Communauté” qui se tiendra le jeudi 26 janvier 2017 à 18h30 à la salle de la Gare à Guer.

 

ORDRE DU JOUR

 

1)      Délégation du conseil au président

2)      Composition et désignations d’élus dans les commissions communautaires thématiques

3)      Désignations d’élus dans les commissions communautaires obligatoires

4)      Désignations d’élus dans les syndicats et autres organismes extérieurs

5)      Ressources humaines – création d’un CHSCT

6)      Ressources humaines – détermination de la composition du comité technique

7)      Ressources humaines – validation du tableau des effectifs

8)      Ressources humaines – Création d’emplois fonctionnels

9)      Habitat – construction d’une aire d’accueil des gens du voyage – demande de subvention

10)   Habitat – construction d’une aire d’accueil des gens du voyage – marché de travaux

11)   Assainissement Non Collectif : Retrait du Syndicat Mixte de la Basse Vallée de l’Oust

12)   Musée de la Résistance Bretonne à Saint Marcel : Procédure de concours pour le choix d’une équipe de maîtrise d’œuvre – jury

13)   Questions diverses – informations

3 commentaires "Oust à Brocéliande Communauté. C’est -déjà- le clash!"

  1. Eh oui les combinazione ça occupe nos politiciens , tu verras je vais développer le numérique , oui mais j’ai un copain à caser , pas grave tu vires le brave type compétent et discret qui connaît le sujet de l’assainissement sur le bout des doigts pour ne pas créer une douzième vice présidence et le tour est joué….
    Les petites communes rien à faire elles se soumettent point barre, elles n’auront pas le courage de quitter la communauté
    Vivement une élection d’une assemblée communautaire au suffrage universel direct chaque liste présentant son projet et 6 ans après les électeurs décident ,cela évitera à beaucoup de se prendre pour le roi Arthur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires