Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Nouveauté: une clinique pour poupées anciennes… itinérante

Pays de Ploërmel

Publié le 9 juillet 2022

Pays de Ploërmel. Nouveauté: une clinique pour poupées anciennes… itinérante

Elle avait ouvert sa boutique « Les poupées d’Augustine » à Plancoët (22). Vic, restauratrice de poupées anciennes, a décidé de déménager, tout en conservant son activité, unique en Bretagne… “Plus qu’une passion, la réparation de poupées est pour moi une drogue !” nous dit-elle ! C’est autour de la forêt mythique de Brocéliande, qu’elle poursuit désormais sa profession, mais cette fois, la clinique de poupées est itinérante… 

A bord de son camping car, qui lui sert d’atelier et de boutique, Vic sillonne un territoire bien vaste, qui s’étend de Ploërmel à Mauron en passant par les communes de Loyat, Campénéac, Beignon, Néant-sur-Yvel, Mohon, Evriguet, Guilliers, Concoret, Paimpont, Tréhorenteuc, et d’autres encore dans le secteur…

Pour faire réparer une poupée ancienne, celle ayant appartenue à ses grands-parents ou arrières-grands-parents, les poupées le plus souvent datant du 19ème et de la première partie du 20ème, celles trouvées dans les brocantes, il suffit aux personnes propriétaires de prendre contact avec Vic. La restauratrice fixera un rendez-vous et établira un devis au futur client.

“L’idée m’est venue de mon précédent métier, quand j’avais créé ma ligne de vêtements, sous l’enseigne La Donzelle colporteuse. Je me rendais sur les marchés et les foires pour exposer mes créations, comme le faisaient les tailleurs d’antan…

La restauration s’adresse aux poupées de porcelaine, de carton bouilli, en celluloïd. Vic confectionne au besoin, des vêtements sur mesure, dans des tissus anciens avec dentelles et élastiques. Il lui arrive de fabriquer des perruques, des chaussures, et de couvrir ses protégés de bijoux et d’accessoires, etc… Les réparations s’adressent aussi aux poupons et aux peluches qui ont besoin de reprendre leur éclat pour une nouvelle vie…

Retrouvez les réalisations sur le second diaporama ci-dessous, notamment le Avant-Après restauration :

INFOS PRATIQUES :

Les poupées d’Augustine :
Contact au : 07 68 71 62 75

Vic est à la recherche d’une personne pouvant lui réaliser le logo : Les poupées d’Augustine, sur le camping-car.

Elle sera présente à Campénéac, le dimanche 17 juillet, pour participer à la fête d’antan, organisée par le Comité des fêtes de la commune…

1 commentaire "Pays de Ploërmel. Nouveauté: une clinique pour poupées anciennes… itinérante"

  1. Bonjour,
    J’ai une poupée en porcelaine dont la tête s’est cassée en deux.Pourriez vous me fixer un rendez vous sachant que j’habite la Chapelle Thouarault près de Rennes.
    Cordialement
    Anne Guérin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires