Publié le 6 juillet 2021
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis plus de deux siècles. La remise d’un nouveau drapeau est un évènement majeur dans la vie d’une armée, d’une Nation.
Et ce drapeau là, tous les Français pourront le voir flotter sur les Champs-Elysées, lors du défilé de la Fête Nationale, le 14 juillet prochain.
La ministre des Armées en personne, Florence Parly est venue, ce mardi après-midi, remettre ce nouveau drapeau qui symbolise la création d’une nouvelle unité au sein des écoles de Saint Cyr- Coëtquidan. Elle était accompagnée du chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général d’armée Thierry Burkhard. Les autorités ont été accueillies par le maire de Guer, Jean-Luc Bléher, Sylvie Hourmand, la maire de Beignon et la conseillère départementale de Ploërmel, Hania Renaudie.
L’école militaire des aspirants accueillera les élèves officiers sous contrat à l’issue de leur sélection, pour une année de formation. Les officiers sous contrat sont recrutés sur dossier après un cursus universitaire, pour un contrat à durée déterminée. Ils peuvent servir pendant une durée maximale de 20 ans. Ils représentent un tiers des officiers de l’armée de Terre.
Jusqu’ici rattachés à l’Ecole spéciale militaire, ils auront désormais une formation propre. L’objectif est de les fédérer autour d’une identité particulière, notamment par la création d’un drapeau, de traditions et d’une tenue -bleu horizon- spécifiques.
L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan regroupera désormais trois écoles de formation correspondant chacune à une voie spécifique : l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr (recrutement externe sur concours), l’Ecole militaire Interarmes (recrutement interne parmi les sous-officiers et militaires du rang) et l’École des aspirants de Coëtquidan récemment créée (recrutement sur dossier après un cursus universitaire).
-L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan rassemble tous les élèves-officiers de l’armée de Terre dans une entité unique.
Son objectif est de donner à l’armée de Terre les chefs dont elle a besoin pour faire face aux chocs les plus durs et à la multiplication des menaces.
Chaque année, près de 600 officiers sortiront formés de l’une des trois écoles de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
La nouvelle Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan constitue le creuset et la maison-mère des officiers de l’armée de Terre. Née d’un projet ambitieux de rénovation de leur formation initiale, elle est forte de trois écoles complémentaires qui illustrent la diversité du recrutement des officiers de l’armée de Terre.
Articles similaires
La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
De Ploërmel à Questembert. Des forums des associations inédits
Taupont a déjà organisé le sien, le Pays de Josselin a décidé de ne…
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le taux d’incidence est très élevé dans la plupart des communautés de communes de Bretagne.…
La question du jour. Allez-vous voter?
Il y a des élections cette année, les Départementales et les Régionales. des échéances électorales…