Accueil / Thématiques / Santé / Pays de Ploërmel. Ségur de la santé: quels financements pour les projets locaux?

Santé

Publié le 26 novembre 2021

Pays de Ploërmel. Ségur de la santé: quels financements pour les projets locaux?

855 millions d’euros c’est le montant des aides accordées par l’Etat pour améliorer l’offre de soins en Bretagne dans le cadre du Ségur de la santé. Le ministre de la santé, Olivier Véran fait le déplacement à Brest pour évoquer la stratégie gouvernementale au niveau national et régional, mais surtout vanter les mérites d’une méthode travail qui privilégie la proximité.

Un processus qui repose sur l’attribution d’une enveloppe à chaque agence régionale de santé, charge à elle de définir les priorités de son territoire. Au cours d’un entretien téléphonique avec la presse, à la veille du déplacement ministériel, la direction de l’Agence régionale pour la santé de Bretagne a donné des détails sur sa méthode de travail. Selon l’ARS un gros travail a été mené avec les professionnels de santé et les structures médico-sociales et une large concertation avec les instances locales et régionales. La mise en place d’un comité régional d’investissement du Ségur de la santé a permis de mettre autour de la table toutes les parties prenantes et notamment les représentants des conseils départementaux, de la Région et des parlementaires.

Au final, un certain nombre de priorités ont été établies qui vont bénéficier des aides du Ségur de la santé. Alors, parmi la longue liste on a cherché les projets qui concernent le Pays de Ploërmel et notamment des aides pouvant financer la restructuration/reconstruction de l’hôpital de Ploërmel.

On trouve un montant de 70,3 M d’euros pour le GHBA (groupement hospitalier Bretagne Atlantique) qui englobe l’hôpital de Ploërmel. Cette somme concerne aussi Vannes, Auray et l’EPSM de Saint-Avé. Ce qui semble éloigné des attentes exprimées sur le territoire de Ploërmel… Un peu plus de 300 000 euros sont réservés à l’hôpital de Ploërmel pour les « investissements du quotidien »

La direction générale de l’ARS Bretagne souligne que cette annonce porte sur 23 projets retenus mais que « d’autres le seront ultérieurement »

D’ailleurs, dans la liste des projets à l’étude, en figure un concernant la clinique des Augustines de Malestroit avec le développement d’un hôpital de jour de soins palliatifs et la création d’un centre de traitement des plaies chroniques.

Le territoire de Ploërmel est aussi concerné par le programme portant sur les EHPAD avec une somme complémentaire attribuée à l’hôpital de Josselin dans le cadre de sa reconstruction pour climatiser les bâtiments. Par contre, rien n’est prévu dans ce premier jet pour certains dossiers locaux sensibles comme par exemple les EHPAD de Ploërmel qui avaient été au centre de mouvements sociaux importants en début d’année…

Voir les premières réactions en cliquant ici

Les projets concernant le Pays de Ploërmel

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES MONTANTS D’AIDE – INVESTISSEMENT ET RESTAURATION DES CAPACITÉS FINANCIÈRES

LISTE DES PROJETS D’INVESTISSEMENT À L’ÉTUDE


LISTE DES MONTANTS ALLOUÉS POUR LES INVESTISSEMENTS DU QUOTIDIEN

LISTE DES PROJETS « PLAN D’AIDES À L’INVESTISSEMENT » POUR L’ANNÉE 2021 À DESTINATION DES PERSONNES ÂGÉES

La liste complète des financements prévus en Bretagne

Voici la liste complète des financements annoncés ce vendredi matin pour l’ensemble du territoire breton (liste qui reprend les projets du territoire de Ploërmel cités ci-dessus):

211125 – DP investissement Segur_région BRETAGNE copie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires