Accueil / Thématiques / Morbihan / Bretagne. Chambre de métiers: la liste de Michel Aoustin majoritaire

Morbihan

Publié le 22 octobre 2021

Bretagne. Chambre de métiers: la liste de Michel Aoustin majoritaire

PORTRAIT DU PRESIDENT DU CMA 56

Plus de de 83 000 artisans bretons étaient appelés, du 1er au 14 octobre derniers, à désigner les futurs représentants au sein de leur CMA (chambre de métiers) locale et régionale, pour un mandat de 5 ans. 

Pour la première fois, conformément à la régionalisation du réseau mise en place le 1er janvier dernier, le scrutin était régional, avec la possibilité de voter en ligne. Deux listes régionales étaient en lice : la liste « La Voix des artisans », conduite par Michel Aoustin, artisan boulanger à Carentoir, dans le Morbihan et la liste « Fiers d’être artisans », conduite par Philipe Plantin, artisan plombier chauffagiste en Ille-et-Vilaine. Chaque liste régionale était composée de 4 listes départementales.  

25 élus au niveau départemental dont 20 élus par département siègeront à la CMA Bretagne, soit 80 artisans qui siègeront à l’assemblée générale régionale. 

Le dépouillement s’est tenu le 19 octobre dernier, sous le contrôle de la Préfecture de Bretagne et de la Commission d’Organisation des Élections. 

Les résultats 

Liste régionale « La voix des artisans », menée par Michel AOUSTIN. 

Nombre de suffrages obtenus : 3 217. 

Nombre de membres élus siégeant à l’assemblée générale de la CMA Bretagne : 44 

Liste régionale « Fiers d’être artisans », menée par Philippe PLANTIN. 

Nombre de suffrages obtenus : 3 164. 

Nombre de membres élus siégeant à l’assemblée générale de la CMA Bretagne : 36. 

L’assemblée générale constitutive à venir 

La prise de fonction des élus de la nouvelle mandature appelés à siéger à la CMA Bretagne se déroulera lors de l’assemblée générale constitutive, le jeudi 4 novembre prochain, à Rennes. A cette occasion seront élus le Président régional ainsi les membres du Bureau de la CMA Bretagne, hormis les présidents et vice-présidents de niveau départemental membres de droit.  

Les chambres de niveau départemental 

Aussi, au regard des résultats, sont d’ores et déjà élus les présidents et vice-présidents des Chambres de métiers et de l’artisanat de niveau départemental. 

Côtes d’Armor  

Président : Ludovic LORRE (Liste « Fiers d’être artisans »). 

Vice-président : Fabrice GOMEZ-FERRER (Liste « Fiers d’être artisans »). 

Finistère 

Présidente : Fabienne BELLEGO LEPOITEVIN (Liste « La voix des artisans »). 

Vice-présidente : Isabelle SUDRE (Liste « La voix des artisans »). 

Ille-et-Vilaine  

Président : Philippe PLANTIN (Liste « Fiers d’être artisans »). 

Vice-présidente : Véronique TIRIAULT IKÈNE (Liste « Fiers d’être artisans »). 

Morbihan  

Président : Michel AOUSTIN (Liste « La voix des artisans »).  

Vice-président : Julien MARSAC (Liste « La voix des artisans »). 

Les élus de la CMA Bretagne 

Les représentants des artisans au sein des Chambres de métiers et de l’artisanat sont élus pour un mandat de 5 ans. Artisans en activité, issus des 4 grandes familles de l’artisanat (alimentation, bâtiment, fabrication et services), les élus consulaires ont une très bonne connaissance du quotidien vécu par leurs pairs chefs d’entreprise artisanale. Ils sont donc en mesure de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de chaque artisan et de représenter avec conviction l’artisanat et ses acteurs. 

La CMA Bretagne en quelques chiffres 

Fort de 72 000 entreprises et 180 000 actifs, l’artisanat breton est un acteur essentiel de la vie économique et territoriale.  

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne, au travers de l’action et l’implication des 100 artisans élus par leurs pairs et des 800 collaborateurs qui y exercent, accompagnent au quotidien et en proximité les plus de 80 000 artisans bretons et les milliers de créateurs d’entreprises qui se lancent chaque année dans l’artisanat. 

Premier centre de formation du Grand Ouest de la France, son CFA régional, constitué de 7 sites répartis sur l’ensemble du territoire, forme chaque année 7 600 apprentis dans diverses filières, permettant ainsi à des milliers de jeunes de s’intégrer durablement dans la vie active et aux entreprises de disposer de collaborateurs de talents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires