Accueil / coronavirus / COVID 19. Lizio: un centre d’autotest exemplaire

coronavirus

Publié le 23 août 2021

COVID 19. Lizio: un centre d’autotest exemplaire

Cet été, voyant les touristes affluer dans le bourg et dans les villages, et devoir renoncer à leur visite faute de pass sanitaire, Gwen Guillerme, la maire de Lizio, a eu l’idée d’installer un centre d’autotests Covid dans sa commune. La municipalité a fait sa demande et une réunion s’est organisée le vendredi 13 août, en présence de la Préfecture, de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la CPAM. L’objectif était de rendre service aux vacanciers et de sauver la saison, la principale activité économique de la commune avec les commerces et les musées…

Depuis, c’est chose faite, le centre d’autotests antigéniques est opérationnel dans un local en face de la mairie, depuis le mercredi 18 août. Ouvert 7 jours sur 7, il s’avère être une belle réussite ! “Depuis l’ouverture, 140 tests ont été réalisés, soit en moyenne 30 à 40 quotidiennement”, explique Gwen Guillerme.

 Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h et les matins du samedi et du dimanche de 10h30 à 12h.

Samedi dernier, une session spéciale a été organisée, de 17h à 19h, pour les jeunes gens qui sortent en discothèque ! “Nous espérons la reconduire samedi 28 août, en prolongeant si possible la séance jusqu’à 21h !” ajoute la maire de Lizio.

Ce lundi matin 23 août, Guillaume Quenet, le secrétaire général de la Préfecture du Morbihan s’est rendu à Lizio, ainsi que Gaspard Lallich le directeur général adjoint de la CPAM, accompagné de la conseillère informatique Stéphanie Couderc. Cléa Bédard, chargée de missions à l’ARS était également présente.

Tous ont été reçus par Gwen Guillerme et ses élus, qui ont orchestré une visite du centre autotests antigéniques Covid !

Christelle Marcy maire de Missiriac et Alain de Chabannes maire de Bohal ont fait également le déplacement pour s’informer, leurs communes étant également concernées par le tourisme…

Comment s’effectue la pratique du test ?

Les usagers réalisent leur prélèvement nasal eux-mêmes. Ils sont encadrés par la surveillance de professionnels de santé. 

Au centre de Lizio, l’accueil et la première prise de contact des personnes se font avec Swann Lemasson, étudiante en orthophonie. Elle sera secondée par Emma Barret, étudiante en langues, dès mardi 24 août.

 Quant à l’encadrement pendant le prélèvement, il est assuré par Christianne Pocard, infirmière en retraite, sous la houlette de Géraldine Millescamps pharmacienne à Sérent. “Christianne sera aussi secondée, la semaine et le week-end, par Anne Darcel kinésithérapeuthe en activité, et cela dès demain”, ajoute Gwen Guillerme.

Le test est rapide et indolore :

L’infirmière désinfecte les mains du volontaire, qui place le goupillon dans une de ses narines, jusqu’à la butée. Ensuite il tourne le goupillon 5 fois dans sa narine. Ensuite l’infirmière remue le prélèvement, déposé dans le flacon, pendant 30 secondes.

Le résultat est disponible 20 minutes plus tard par SMS. L’autotest réalisé permet d’obtenir un pass sanitaire provisoire, valide 72 heures !

Guillaume Quenet a tenu à préciser, que le Morbihan est précurseur dans la mise en place de centres d’autotests, dont le premier l’a été à Sarzeau. Il a félicité la petite commune de 751 habitants pour sa mobilisation, qui fait de Lizio un exemple pour le Morbihan !

 “Après Josselin, Lizio est la troisième commune à innover ! Une dizaine d’autres communes du département pensent à les rejoindre ! C’est une solution avantageuse pour accompagner les citoyens des territoires isolés, qui ne bénéficient pas de pharmacies à proximité ! En raison de l’affluence, ce dispositif permet aussi de soulager les centres de tests PCR. C’est aussi une solution de dépannage, que les touristes peuvent rencontrer sur leur lieu de vacances. De plus, il ne mobilise qu’un seul professionnel de santé”

Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture du Morbihan

Estelle, son mari et ses enfants sont des vacanciers venus du département du Var. Ils viennent de profiter de l’autotest. Estelle confirme : “C’est bien pratique ! Pour les tests PCR, il faut prendre rendez-vous et c’est bien trop long…”

Pour conclure, la maire de Lizio indique que le dispositif d’autotests est opérationnel jusqu’au mardi 31 août, mais qu’en fonction des besoins, il pourrait être envisagé de jouer les prolongations…

“Pour le résultat, pas de changement par rapport à un test PCR : il est délivré un QRC sur papier ou téléchargé.”

INFOS PRATIQUES :

Centre autotests Covid

7, rue des Forges (en face de la mairie) – Lizio –

Du lundi au vendredi : 10h30 – 12h et 14h30 – 16h

Samedi : 10h30 – 12h et à partir de 17h….

Dimanche : 10h30 – 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires