Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les Déambulateurs 56 lancent une pétition pour « défendre l’ancien site de la CAF »

Ploërmel Communauté

Publié le 23 mars 2024

Ploërmel. Les Déambulateurs 56 lancent une pétition pour « défendre l’ancien site de la CAF »

(archives)

Le collectif Déambulateurs 56 lance une pétition pour la défense de l’ancien site de la CAF de Ploërmel. Ce site doit accueillir un Burger King, projet bloqué par un recours. Les auteurs de cette pétition, demandent à la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) d’engager les démarches de labellisation d’Architecture contemporaine remarquable pour ce bâtiment. Ils annoncent d’autres actions et notamment un pique-nique de mobilisation devant le site le 6 avril prochain.

Voici leur communiqué et le texte de leur pétition :


« Les Déambulateurs 56 s’opposent à l’installation d’un Burger King à Ploërmel et lancent une pétition pour défendre le bâtiment de l’ancienne CAF de Ploërmel.
Des membres du collectif sont présents sur les marchés pour informer et faire signer une pétition à destination de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Les signatures seront recueillies jusqu’à fin avril avant d’être remises en main propre à sa directrice.
Cette pétition a pour but de faire accélérer la procédure de reconnaissance du bâtiment comme Architecture Contemporaine Remarquable et que soit enfin réalisé une expertise de l’ouvrage par les Bâtiments de France tant que le recours auprès du tribunal administratif bloque les travaux de démolition et le décaissement du parc.
Cet édifice singulier construit dans les années 1990 par un architecte reconnu et précurseur de l’éco-construction bioclimatique, se trouve dans un parc arboré d’environ 8000 m2 que les habitants du pays de Ploërmel ne souhaitent pas voir remplacer pour un parking et un fast-food Burger King.
Préserver des équipements publics et des espaces nature
Les raisons de s’opposer à ce projet de plus ne manquent pas : bétonisation, malbouffe, désertion du centre-ville et des centre-bourgs, trafics routiers, disparition de service et d’établissement public, etc. Si le projet se fait, le lycée public se trouvera entre un Burger King et un Mac Donald, voilà ce qui se construit pour les générations futures !
La parcelle est surtout mitoyenne avec de l’habitat et un lotissement car elle se situe à l’intérieur de la voie de contournement de Ploërmel et hors des zones commerciales. Ce projet de la municipalité est incompréhensible et ne sera qu’une nuisance pour le cadre de vie des habitants.
Adaptation de l’existant plutôt que tout raser
Nous voulons que ce bâtiment original et bien dessiné, réalisé par l’architecte Bernard Menguy, soit préservé et réutilisé en retrouvant sa vocation première d’équipement d’intérêt collectif. Ceci d’autant plus que c’est là une entrée de ville qui tranche avec les zones commerciales moches et banales alentours. Des projets autour de la culture, de l’éducation, d’un tiers-lieu créateur de lien social, seraient l’évidence ici et bénéfique pour le territoire alors qu’un fast-food appauvrit le cadre de vie et l’image de la ville.
Depuis le printemps 2023, les Déambulateurs 56 ont organisé plusieurs événements pour défendre le site de l’ancienne Caf de Ploërmel et d’autres appels à se rassembler se préparent, notamment un pique-nique de mobilisation qui aura lieu le samedi 6 avril à partir de midi devant le site, 51 avenue G. Pompidou. »

Le texte de la pétition

Voici le texte de la pétition diffusée par les Déambulateurs 56 :
« La DRAC veut-elle la disparition d’une œuvre architecturale (pour un fast-food) ?
Le bâtiment de l’ancienne Caisse d’allocations familiales de Ploërmel pourrait disparaître du paysage pour laisser place à un fast-food Burger King, une salle de fitness, plus trois cellules commerciales et un parking de 120 places. Or, ce bâtiment n’a rien d’anodin : c’est un exemple particulier d’architecture bio-sourcée construit en 1998 par un architecte local connu pour ses recherches en architecture bioclimatique.
Une demande d’expertise de cette édifice est en cours auprès de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) à Rennes dans le cadre d’une demande du label d’Architecture contemporaine remarquable. La demande adressée fin juin 2023 n’est toujours pas engagée et pourrait même ne passer en commission qu’en décembre 2024 !
Actuellement, la survie du bâtiment et du site ne tient qu’à un recours juridique lancé auprès du tribunal administratif de Rennes qui pourrait éventuellement se terminer avant.
→ Par cette pétition nous demandons à la DRAC d’engager les démarches de labellisation et plus particulièrement l’expertise architecturale de l’édifice d’ici juin 2024 au plus tard ainsi que sa communication. »

1 commentaire "Ploërmel. Les Déambulateurs 56 lancent une pétition pour « défendre l’ancien site de la CAF »"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires