Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…

Ploërmel Communauté

Publié le 9 janvier 2017

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…

C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A la fin de la réunion au cours de laquelle le président et les vice-présidents de Ploërmel communauté  ont été élus, Patrick Le Diffon, le nouveau président de la super-interco a proposé de reporter à la prochaine réunion la mise en place d’un bureau élargi. Le maire de Ploërmel a expliqué qu’il y avait désormais le bureau exécutif composé du président et des 12 vice-présidents élus ce lundi soir. Mais il a proposé la création d’un “bureau élargi” dans lequel seraient intégrées les communes n’ayant pas de représentations au sein du bureau exécutif.  “Ce bureau élargi fonctionnerait comme une conférence des communes et se réunirait régulièrement pour échanger sur les décisions à prendre”, explique Patrick Le Diffon qui décrit “un espace démocratique supplémentaire”, un lieu d’échanges… Pour François Blondet, il s’agit “d’un lot de consolation”. “Ce bureau aura un rôle purement consultatif et pas décisionnaire. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette structure”, dénonce-t-il.

Puis, la fronde gagne du terrain. Une autre déléguée veut savoir “comment les vice-présidents ont été fléchés”. Patrick Le Diffon tente d’expliquer que c’était “ce soir”, mais finit par reconnaître que quand on arrivé dans un nouveau territoire “il faut bien qu’il y ait des ententes”. Mais d’autres voix s’élèvent dont celle de Michel Guégan, maire du Val d’Oust pour dénoncer le fait que la composition du bureau exécutif se soit faites en petit comité, en bref que l’élection de ce lundi soir, était déjà réglée à l’avance.

“Il n’y a pas eu une seule réunion de tous les maires de l’intercommunalité”, regrette ce dernier, rejoint par d’autres élus. “On parle beaucoup après, on n’a pas parlé assez avant…”, ajoute un autre délégué.

Il va surement falloir mettre un peu d’huile dans les rouages pour que la nouvelle intercommunalité trouve son rythme. la prochaine réunion est prévue le 25 janvier avec au menu la constitution des commissions.

1 commentaire "Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…"

  1. de quoi Mr GUEGUAN se plaint-il:il voulait certainement une place comme vice-président?(apparemment c’est râté!!!)
    Il se plaint de la procédure avant ces élections, pourquoi?(parce qu’il n’a pas eu SA place au sein de la grande communauté!!)
    Au faite a ce propos POURQUOI a t-il organisé SEUL la cérémonie des voeux dans sa commune(la Chap/Caro)je pensai qu’il y avait un regroupement de trois communes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires