Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Un don exceptionnel avant la fermeture du musée

Oust à Brocéliande

Publié le 26 août 2019

Saint-Marcel. Un don exceptionnel avant la fermeture du musée

Jean Nivès, ancien transporteur à Vannes, va faire don au musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel, d’une Jeep Willys de 1942 qui sera exposée dans le futur musée. La remise officielle de cette Jeep aura lieu ce mercredi 28 août au musée de la Résistance bretonne. Un moment très symbolique puisque ce sera la dernière manifestation officielle avant la fermeture du musée au public le 1er septembre pour 18 mois de travaux de rénovation.

« Ce véhicule fait écho à l’histoire personnelle de M. Nivès et à la Libération de la Bretagne », explique Tristan Leroy, le conservateur du musée qui relate l’origine de cet évènement.
« Jean Nivès n’a pas 18 ans lorsqu’il assiste à l’arrivée des Américains de l’Armée Patton qui entrent à Vannes le 5 août 1944. Ils sont accueillis par une foule en liesse qui fête ses libérateurs. Jean Nivès est là, curieux et enthousiaste. Il s’approche d’une Jeep, véhicule exceptionnel pour l’époque et qu’il découvre pour la première fois. Le conducteur, un jeune GI à peine plus âgé que lui, remarque tout l’intérêt de Jean pour son véhicule. Ils ne parlent pas la même langue mais ils parviennent à se comprendre et le soldat américain ouvre son capot et lui permet d’admirer la mécanique de sa Jeep. Jean Nivès se souviendra de cette belle rencontre toute sa vie. Il s’était promis ce jour-là de s’offrir un véhicule identique dès qu’il en aurait la possibilité. Quelques années plus tard, après avoir créé sa société de transport routier, Jean Nivès sera fidèle à cette promesse et fera l’acquisition de cette superbe Jeep Willys de 1942 qui a probablement pris part aux opérations de libération de la France. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires