Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / St-Marcel. Les Amis du musée et l’OBC s’engagent pour l’avenir

Oust à Brocéliande

Publié le 15 février 2018

St-Marcel. Les Amis du musée et l’OBC s’engagent pour l’avenir

« C’est la première manifestation officielle concernant le musée de la résistance à laquelle je participe aujourd’hui. C’est un moment qui marque la renaissance du musée », lance Jean-Luc Bléher, le président de l’Oust à Brocéliande Communauté auprès de qui avait pris place Bernard Miloux, président de l’association des amis du Musée de la Résistance. les deux hommes ont apposé ce jeudi après-midi leurs signatures au bas d’une convention de partenariat qui formalise la mise en place de relations étroites entre les deux partenaires dans le but d’optimiser le fonctionnement du musée qui va faire l’objet d’une profonde rénovation. L’ouverture du nouveau musée de la résistance bretonne devrait intervenir en juin 2020 a estimé Jean-Luc Bléher insistant sur l’importance du projet. « C’est un projet phare pour nous. Il représente un investissement de 3,5 millions d’euros qui bénéficie d’importantes aides. Il y aura cependant d’autres dépenses à prévoir, par exemple pour l’aménagement de la voirie », rappelle Jean-Luc Bléher qui souligne son « optimisme pour l’avenir ». « C’est une nouvelle voie qui s’ouvre aujourd’hui. Ce musée, c’est une oeuvre collective que nous souhaitons partager avec vous Vous pouvez compter sur notre soutien. votre association a fait la preuve de sa légitimité. C’est important que vous nous apportiez votre aide, votre expertise et que vous participiez à la réapropriation du musée au plan local. Vous devez être force de proposition. Nous serons un partenaire loyal et sincère », a-t-il indiqué au président de l’association et à ses membres venus assister à la signature, tout comme Yves Josse, vice-président de l’OBC chargé de la culture.

Un moment important… C’est bien l’avis partagé par Bernard Miloux pour qui ce partenariat officiel marque en quelque sorte la fin d’une période de flou pour l’association. « Jusqu’à présent, on ne savait pas exactement la part et l’écoute qu’on avait dans ce projet », a-t-il précisé. Il a évoqué quelques sujet d’achoppement qui ont été réglés. « Je pensais que notre association devait avoir une place différente des autres « , explique Bernard Miloux, insistant sur les conférences qu’organise l’association, notamment en milieu scolaire et qui suppose un soutien financier particulier. « Si on ne va pas vers ça, c’est l’avenir de l’association qui est en jeu », prévient-il, insistant sur le rôle que devra jouer le musée, pas seulement sur le plan historique mais aussi en faveur du développement touristique.

En guise de conclusion, Jean-Luc Bléher rappelait que la communauté de communes traversait une période transitoire mais que la signature de ce partenariat s’inscrit comme le signe d’un engagement durable.

 

1 commentaire "St-Marcel. Les Amis du musée et l’OBC s’engagent pour l’avenir"

  1. Cette rencontre officielle marque une nouvelle étape dans un partenariat de réflexion et de travail existant déjà entre la Collectivité, le Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel et l’Association des Amis du Musée.
    Ce lien perpétue la volonté de la génération précédente des camarades de combat et de la population qui les a soutenus, soucieux de conserver le souvenir des événements dramatiques liés à l’occupation et à la libération du territoire. Dans leur esprit, il ne s’agissait pas de construire une boîte à souvenirs gardée précieusement et que l’on oublie au fil des ans sur une étagère, mais d’élaborer un véritable outil destiné à transmettre aux générations futures l’esprit de liberté, de responsabilité, de résistance à tout forme d’oppression et par conséquent de citoyenneté.
    A ce titre leurs descendants regroupés dans l’Association des Amis du Musée accueillent avec toutes leurs diversités celles et ceux qui se sentent portés par ces mêmes valeurs, animés par la volonté de les perpétuer et de les transmettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires