Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Monteneuf. L’association les Landes espère une clarification des relations avec l’OBC

Oust à Brocéliande

Publié le 19 juin 2024

Monteneuf. L’association les Landes espère une clarification des relations avec l’OBC

L’association des Landes qui jusqu’au mois de décembre dernier était en charge de l’animation du centre des Landes de Monteneuf a été évincée de ce poste par l’OBC qui a décidé de reprendre la gestion du centre des Landes. Cette décision a suscité beaucoup de remous depuis un an. Des soubresauts qui ont commencé en juin 2023 lors de l’assemblée générale de l’association puis se sont poursuivis jusqu’en décembre avec la décision d’une bonne partie des salariés de ne pas

Depuis le 1er janvier ce sont les services de l’OBC qui gèrent donc le centre des Landes. Lors d’une conférence de presse en février dernier, les dirigeants de l’OBC annonçaient que cette reprise se déroulent pour le mieux. Mais que devient l’ancienne Association des landes? Elle existe toujours comme on a pu le constater mardi soir avec son assemblée générale qui s’est déroulée à Augan. Cette réunion a été l’occasion pour les adhérents de faire le bilan de leurs activités au cours de l’année 2023, donc jusqu’avant la reprise en main par l’OBC du centre des Landes. Ce bilan est très positif sur le plan des activités et financier (voir le rapport d’activité ci-dessous). Mais au cours de la réunion, les dirigeants de l’association ont regretté les conditions dans lesquelles s’est faite la transition et les accusations portées par l’OBC que du matériel ait été conservé. « Contrairement aux informations qui ont pu être diffusées, il n’y a eu aucune appropriation quelconque et, tout en restant propriétaire de l’ensemble de ses matériels techniques et pédagogiques, l’association les a laissés à disposition de l’EPCI au moment de la restitution des locaux en début janvier », ont-ils affirmé avec force.

Une explication que rejette visiblement l’OBC puisque la collectivité a lancé une procédure contre l’association devant le tribunal administratif. L’association a également regretté la paralysie et les incertitudes qu’entraine cette situation. Les dirigeants de l’association ont exprimé leur inquiétude sur les motivations de Daniel Huet, ancien maire de Monteneuf, qui vient de créer une nouvelle association baptisée « association du centre des Landes de Monteneuf » alors qu’il est toujours adhérent de l’ancienne association. Ils regrettent le trouble que fait naître la similitude des appellations et s’interrogent sur le but de cette initiative, se demandant si cette nouvelle structure ne cherche pas à s’imposer comme l’interlocutrice privilégiée de l’OBC. Présent dans la salle Daniel Huet, a confirmé cette création et a rappelé qu’au sein de l’association historique qu’il présidait, il défendait le choix d’une reprise de la gestion par l’OBC, dénonçant implicitement un « coup de balai » orchestré en 2023 pour évincer l’ancien bureau de l’association.

On le voit, un contexte très compliqué qui risque de se prolonger pendant des mois avant une clarification nécessaire de toutes ces zones d’ombre qui subsistent. La clarification, c’est d’ailleurs la revendication principale de l’association les Landes.

Nous vous proposons de revivre en vidéo cette assemblée générale et de réécouter les débats. Vous retrouverez par ailleurs ci-dessous le rapport d’activités qui a été distribué vendredi soir :

4 commentaires "Monteneuf. L’association les Landes espère une clarification des relations avec l’OBC"

  1. Obc est arrivé, a tout détruit, a volé les biens de l’associationen menaçant l’association de ne pas assurer l’intérêt général…Elle a pillé la réputation et le travail des salariés, qu’elle continue à maltraiter à travers l’incompétence de ceux qui gèrent les documents liés à la fin de leurs contrats… Une honte humaine, citoyenne et démocratique. Financièrement leurs subventions ont toujours été bien minimes par rapport au budget général…
    Nos chers représentants de la communauté de communes brillent à travers leur mauvaise foi et leurs mensonges qu’ils annoncent à toute la population comme vérité.
    Epaulé par certains vieux personnages locaux qui ont besoin d’exister comme des petits enfants capricieux…
    Bravo OBC pour cette reprise désastreuse qui va goûter cher aux habitants du territoire…

    1. Sauvage : Vous soulignez dans votre message « les mensonges qui sont annoncés à la population par les élus OBC comme vérité » ; il ne faut surtout pas sous-estimer ceux qui ne s’expriment pas publiquement mais qui néanmoins pensent… Dans les conversations privées, on constate que les citoyens réalisent bien les situations et qu’il y a beaucoup moins d’idiots en réalité que ces élus peuvent à tort s’imaginer…Mais, ils détiennent le pouvoir puisqu’il n’y a pas d’alternative citoyenne démocratique pour les contredire !

    2. Je vous soutien, avec toute ma gratitude, ne lâchez pas face au pouvoir anti démocratique. Le pouvoir politique rend les gens fou, ça pue la magouille politicienne. Et les dessous de table. Même à petite échelle, ça ne sent pas bon l’odeur nauséabond du politique véreux. Amicalement.

  2. Bonjour
    C’est une affaire pas très sérieuse. Les anciens du bureau de l’association les landes de Monteneuf, ont été honteusement évincés. Bonne gestion de leur part. Aucuns reproches à leur faire. C’est une affaire de soubresauts politique, à petite échelle, mais à grande ampleur, pour les anciens salariés. En gros on a voulu donner un nouvel élan médiatique à cette association. Rejoindre l’obc de guer communauté, c’est rejoindre la table des grands seigneurs. Se donner à la vue des médias, en gros plan serré. Avoir plus de subventions de l’état, car cela devient une plus grosse entreprise, n’ayons pas peur des mots. Pour ça, magouilles et coups bas ont été de mise.
    Il n’y a pas de quoi être fier mesdames, messieurs les politiques. De plus le temps que l’on vous dit que la politique ça pue. Et que la passion des anciens gérants des Landes, leur bravoure, leur générosité duvtemps passé à faire vivre ce centre, avec détermination et grandeur d’âme envers ce patrimoine historique, à été détruit pas un état d’esprit corrosif et assoiffé de mauvaise intention, par OBC, ainsi que les élus, anciens et nouveaux, des landes de Monteneuf. Une association de malfaiteurs politique, c’est navrant, mais bien réel, le pouvoir rend fou, il abuse de la crédulité des citoyens lamda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires