Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit-La Gacilly. Déchets : l’OBC propose un tarif forfaitaire pour les professionnels

Oust à Brocéliande

Publié le 28 mars 2024

Malestroit-La Gacilly. Déchets : l’OBC propose un tarif forfaitaire pour les professionnels

La délégation des professionnels du territoire reçue par l’OBC

Il y a quelques jours, plusieurs dizaines de professionnels de l’OBC (artisans, commerçants…) avaient manifesté au début du conseil de l’OBC qui se tenait à carentoir, leur mécontent face à la mise en place d’une taxe déchets qu’ils estiment injuste (voir notre article en cliquant ici). Les représentants de ces professionnels du secteur de Malestroit ont été reçus ce jeudi après-midi par Gaëlle Berthevas, 1ère vice-présidente de l’OB, Thierry Gué, vice-président en charge des déchets et le directeur général des services.

A la sortie de cet entrevue, cette délégation nous a expliqué que l’OBC leur avait indiqué avoir revu la grille tarifaire. Désormais, c’est un tarif forfaitaire de 200 euros qui va être appliqué aux artisans, sauf pour les restaurateurs. Cependant, cette proposition est assortie de conditions. Les professionnels concernés devront prendre l’engagement que leurs salarié(e)s ne déjeunent pas sur place. Ils devront pour cela remplir un formulaire qui sera disponible dans leur mairie. Les restaurateurs, eux, devront justifier toujours auprès de leur mairie du nombre de couverts qu’ils servent. Un arrangement on le voit un peu compliqué et qui ne satisfait pas pleinement les professionnels. « Ce n’est pas totalement satisfaisant. Nous demandions à l’OBC de nous communiquer le chiffre de ce représente l’apport des professionnels dans les déchèteries. Ils ont été incapables de nous le fournir. Ce qui est difficile à comprendre puisque quand nous allons à la déchèterie le volume de nos apports est vérifié. Donc ce chiffre doit bien exister… », analyse un des représentants de la délégation. Cependant, les artisans et commerçants prennent acte de ce qu’ils appellent non pas un « accord », mais « un terrain d’entente » dont ils se contentent, préférant jouer la carte de l’apaisement et se concentrer sur leurs métiers plutôt que de s’engager dans un bras de fer…

Cette nouvelle proposition de l’OBC devrait être soumise au vote des délégués communautaire lors de la prochaine réunion de l’OBC prévue le jeudi 4 avril prochain (l’ordre du jour ne nous a pas encore été transmis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires