Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Déchets : les professionnel(le)s manifestent leur mécontentement

Oust à Brocéliande

Publié le 14 mars 2024

OBC. Déchets : les professionnel(le)s manifestent leur mécontentement

Ambiance tendue ce jeudi soir lors de la réunion de l’OBC. Une cinquantaine d’artisans, commerçants, entrepreneurs du territoire manifestent leur mécontentement face à la mise en place d’une taxe déchets. Il s’agit pour l’essentiel de professionnels du secteur de Malestroit qui ont remis une lettre de doléances aux élu(e)s qu’ils ont adressée à leurs organisations professionnelles. Ils dénoncent l’ampleur de la hausse mais aussi l’injustice de cette taxe qui leur est imposée. Selon eux, les agriculteurs qui ont également exprimé leur désaccord auraient obtenu gain de cause et seraient exonérés de cette taxe. Ils dénoncent également le fait que cette taxe ne s’applique pas au secteur de Guer et soupçonnent l’OBC de vouloir leur faire « boucher le trou » des finances communautaires. Le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher a donné la parole aux représentants des manifestants. Après avoir échangé et argumenté sur la décision prise par l’OBC, Jean-Luc Bléher s’est engagé à organiser une réunion de concertation. Les artisans, commerçants et entrepreneurs sont partis, mais visiblement pas convaincus…

La colère monte dans le monde économique local autour de ce prélèvement. Un groupe Facebook réuni déjà des dizaines de membres et le mouvement prend de l’ampleur….

Revivez ces échanges dans notre vidéo.

Pour vous donner plus d’éléments, nous publions ci-dessous la délibération adoptée en février dernier et qui fixe les tarifs appliqués aux acteurs économiques:

11 commentaires "OBC. Déchets : les professionnel(le)s manifestent leur mécontentement"

  1. Cette réforme du système de collecte est sans doute nécessaire et personnellement sur le papier, je la trouve pas trop mal fichue à ce stade, en dépit du chemin décousu pour en arriver là (petite pensée aux deniers publics partis dans des bureaux d’études et cabinet d’avocats de manière inutile) et même s’il reste quelques points à soulever (notamment le bonus/malus)
    EN REVANCHE, le cruel manque de transparence, de pédagogie et de concertation lors des premiers pas de cette refonte foire le projet. Il aurait été intelligent de concerter et d’intégrer la population dans ce projet, qui plus est important, et rendu possible encore et toujours grâce à nos deniers publics.
    Jouez le jeu de la démocratie jusqu’au bout. Cela ne s’arrête pas à des simples élections et vous n’êtes pas non plus les seuls à détenir du savoir et des idées.
    Il est sans doute coutume de se dire en interne « les concertations à quoi bon les gens viennent juste pour gueuler ». Or, voici un exemple probant que des concertations auraient sans doute permis de soigner cet abcès en amont au lieu qu’il n’éclate aujourd’hui, dégradant encore une fois l’image de l’OBC.
    P.S: à CERTAINS de nos élus et à notre directeur général, un peu d’humilité et de modestie : les petits rictus, les mimiques hautaines, les sourires narquois et le dos tourné au moment où les artisans expriment leur situation et leur problème franchement franchement c’est limite

    1. Le dialogue ! : Dans votre post, vous avez exprimé le fond de ma pensée sur le fonctionnement de l’OBC. Beaucoup de deniers publics investis ( dans des cabinets extérieurs privés ) pour en arriver à une réforme acceptable dans ce projet d’ harmonisation de  » gestion des déchets « .
      Le comportement de nos élus et du DRH, noté en PS, avait également attiré mon attention !
      Voyez-vous cela dans les autres « comcoms » du secteur Ploërmel et Questembert ?…

  2. Voici ce qui se produit lorsqu’il n’y a pas de transparence , en commençant par les coûts à rallonge des bureaux d’études chargés de ce dossier au niveau réorganisation du service, pour être clair: COMBIEN ONT COUTE CES ETUDES ? combien d’élus le savent ?. Entièrement en phase avec « Le dialogue » et « citoyen com com » , on peut en effet s’étonner de voir le Directeur Général venir au secours du Président, de la 1ère Vice Présidente, totalement effacée, et du Vice Président en charge du dossier, ce n’est pas son rôle mais il fallait palier la méconnaissance du dossier par les élus. On peut donc se demander qui gouverne ?
    On a appris que les agriculteurs ont obtenu gain de cause rapidement , il est vrai que eux ont des tracteurs!!!
    Les professionnels du secteur de GUER eux ne sont pas concernés par ce sujet et semble-t-il mieux traités , la raison ? équité ?
    Nous avons également appris que OBC avec ses 250 salariés s’est « auto exonérée  » de cette redevance déchets, bravo. Les artisans et commerçants apprécieront. Le point positif pour ces professionnels est que le taux d’augmentation de la CFE (Cotis Foncière des Entreprises) leur étant affectée prévu pour 4% avant cette réunion se trouve ramené à 1% comme quoi ….

  3. Je suis en parfait accord avec vous tous.
    Monsieur le Directeur Général semble avoir le porte monnaie souple pour financer toutes les études dont OBC a besoin. Et quand le résultat de l’étude n’est pas celui attendu alors pas de problème on prend un autre cabinet et on recommence. Et c’est le cas sur tellement de « projets » d’OBC. Et ensuite… Il y a des avocats à payer aussi pour défendre la collectivité qui a agit sans réfléchir, sans concertation.
    Après tout cela, pas de questions à se poser sur le pourquoi de l’augmentation des cotisations.
    Le directeur décide, le président valide, le reste des élus acquiesce.

  4. Il y’a une différence fondamentale entre les deux parties représentées. D’un coté les enjeux économiques des entreprises ne laissent pas de doutes quant à la responsabilité du résultat qu’il soit positif ou négatif.
    De l’autre aucune obligation de résultat et pas ou peu de contrôle sur la gestion des budgets.
    Les entrepreneurs si leurs entreprises ne fonctionne pas eux ont un impact personnel direct avec tout ce que ça engendre pour eux et leurs familles. Sans parler des salariés.
    À entendre certains membres de l’obc les entrepreneurs ne peuvent pas comprendre…
    C’est une évidence car les enjeux ne sont pas les mêmes pour les un et les autres.
    Parler de budget séparé est une solution de facilité car au final c’est le contribuable qui paye et séparé ou non la mauvaise gestion est directement répercutée sur les payeurs qui eux n’ont pas le choix.

  5. Tellement facile de pousser le curseur de l’augmentation !!! Peut-être développer les économies participatives à tous les niveaux,,,,mais bon, peut-être un manque de compétences et de courage dans la bureaucratie pour trouver d’autres solutions !!!!

  6. Bonjour,
    Je ne suis ni artisan, pas plus qu’employé ou élu de DOBC. Mais je suis contribuable et redevable.
    Pour autant, je connais quelque peu le monde des déchets et les tarifs pratiqués. Une tonne de tout venant, c’est plus de 156 € de traitement. S’y ajoute le transport, que l’on peut estimer à 6 euros la tonne. Avec une densité de 0,35, cela fait 56 euros le mètre cube. Les tarifs appliqués par OBC sont un peu inférieurs à la réalité. Ce n’est pas aux particuliers de payer pour les professionnels. D’autant que ces derniers, contrairement aux agriculteurs, peuvent fixer librement leurs prix. Et que dans leurs devis il y a une ligne « évacuation des déchets »…
    Par contre, une source d’économie serait de réduire sérieusement la voilure sur le tourisme et la culture. Il n’y a pas besoin d’employer autant de monde pour rendre le territoire attractif.
    L’autre source d’économie serait d’arrêter d’étendre ces parcs d’activités qui coûtent très chers en aménagement et sont cosommateurs d’espaces pour peu de recettes….

    1. Mélusine
      Tout a fait d’accord avec votre constat !!! Les entreprises facturent à leurs clients des frais d’évacuation de leurs déchets !!!! De quoi se plaignent-ils ?
      Il y a pléthore de solutions pour réduire les frais de fonctionnement de ces coms-coms à commencer par réduire le nombre de salariés payés à peigner la girafe !!!
      250 personnes !!!!! INADMISSIBLE !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires