Publié le 2 février 2023
Ploërmel. Agriculture, métiers, commerce: les défis des chambres consulaires
C’est un rendez-vous traditionnel du début d’année. Les trois chambres consulaires ayant une délégation à Ploërmel: les chambres d’agriculture, de métiers et de commerce présentent leurs voeux à l’occasion d’une cérémonie commune. Celle-ci s’est déroulée mercredi soir en présence de professionnels et d’élus du territoire dont Jean-Luc Bléher, président de l’OBC.
Pour la Chambre d’agriculture, François Valy, éleveur de porc à Ruffiac a dressé le bilan de l’année écoulée en soulignant « le formidable élan de solidarité » des agriculteurs aux côtés des sapeurs-pompiers pour lutter contre l’incendie de la forêt de Brocéliande. Soixante agriculteurs et leurs engins ont contribué pendant deux jours à l’extinction de ce feu hors normes. Face au risque de répétition de ce type d’évènement, la chambre d’agriculture s’est engagée à la demande de la région dans un plan de protection des forêts. Mais François Valy a exprimé sa préoccupation « sur le devenir de nos fermes », évoquant un « modèle breton en danger ». Il a rappelé les difficultés des éleveurs de volailles en raison de la grippe aviaire avec pour conséquence la hausse des prix, celles des producteurs de légumes durement touchés par la canicule et le manque d’eau. Il a également souligné la forte diminution du nombre d’animaux enregistrée dans les filières porc et lait, phénomène qui selon François Valy risque d’impacter le paysage breton. Car moins de vaches, c’est moins de pâturages, moins de haies bocagères et donc moins de captation de carbone… La production Bio peine à trouver des débouchés, la tendance enregistrée pendant la crise sanitaire ne se confirmant pas. Un cortège de nouvelles moroses mais derrière lequel se profile une lueur d’espoir: la dynamique d’installation reste bien orientée et les agriculteurs mènent des expériences de diversification avec notamment l’exploitation de légumes à graines jusqu’alors produites dans le sud-ouest, le grand est ou le Canada. Les résultats sont pour l’instant aléatoires mais porteurs d’espoirs.
Jean-Marc Poisneuf pour la chambre de métiers dépeint une année 2022, qui s’est déroulée dans un contexte « difficile », secouée par la guerre, la crise climatique et la flambée des prix de l’énergie. Mais les artisans restent les acteurs de proximité du territoire et contribue à son attractivité. Pas moins de 10 000 entreprises artisanales ont été créées en Bretagne qui sont aussi des vecteurs forts de l’alternance et donc de la transmission du savoir. Il s’attend à ce que 2023 soit pleine de défis « sans doute difficiles » à relever, mais affirme la détermination de la chambre à aider le monde de l’artisanat à faire face à ces défis.
« L’intelligence collective aura été la marque de 2022… », souligne quand à lui Stéphane Jan, responsable de l’antenne ploërmelaise de la chambre de commerce. Il évoque la situation de nombreuses entreprises fragilisées par la hausse des prix de l’énergie. Des réunions et des actions ont été menées pour soutenir celles qui se retrouvaient en difficultés. La CCI s’est engagée avec la préfecture dans le plan Eco Carbone qui bénéficie de financements de l’ADEME et dont le but est de changer les habitudes pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental. La CCI accompagne aussi les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement. Elle a par exemple organisé sur le territoire, des ateliers thématiques (rédiger un CV d’entreprise, qualité de vie au travail…). Mais avec un taux de chômage inférieur à 6%, le Pays de Ploërmel manque de candidats.
Le Morbihan continue de bénéficier d’une attractivité « hors du commun », souligne Stéphane Jan avec pour revers de la médaille, des difficultés de logement importantes « que le zéro artificialisation nette des sols ne va pas arranger ». Il a évoqué les initiatives prises par le groupe Yves Rocher à La Gacilly ou Mix Buffet à Guer pour trouver des solutions dans ce domaine.
La création d’entreprises est toujours florissante puisque le territoire de Ploërmel enregistre le plus fort taux de croissance du Morbihan (8,2%) et que la création nette d’entreprises atteint 12,5% alors que la moyenne départementale s’établit à -5,9%. L’activité touristique a été très importante l’été dernier attestant de l’engouement pour le tourisme vert. Stéphane Jan a également évoqué les travaux du centre ville de Ploërmel qui impactent fortement l’activité économique. « C’est peut-être un mal pour un bien… », résume-t-il, soulignant la mise en place par la municipalité d’un fonds d’indemnisation. Il s’est réjouit du travail en commun effectué entre la CCI et les deux communautés de communes et a exprimé le souhait qu’en 2023, l’antenne de la chambre de commerce s’implique plus dans des actions communes avec le club d’entreprises Brézéo.
Trois témoignages -un dans chaque secteur d’activité- ont prolongé ces interventions mettant en valeur des initiatives portant sur la transition énergétique.
Revivez cette soirée en intégralité:
Articles similaires
Ploërmel. Remise en jeu ouvre une nouvelle session: le foot un chemin vers l’emploi
Garçons, filles, avec ou sans expérience sportive, en situation d’échec personnel, professionnel, scolaire… Ils sont…
Ploërmel. Hôpital: le dossier de reconstruction toujours à l’étude?
La sous-préfète de Pontivy, Claire Liétard a visité ce mercredi après-midi l’hôpital de Ploërmel en…
11 novembre. L’Académie Militaire de Saint-Cyr près des citoyens
C’est un privilège dont les citoyens du Pays de Ploërmel ne mesurent peut-être pas toute…
Rétro 2022. Ca c’est passé entre juillet et décembre
C’est une année tourmentée qui s’achève. L’occasion en cette fin du mois de décembre de…