Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Hôpital: le dossier de reconstruction toujours à l’étude?

Pays de Ploërmel

Publié le 15 décembre 2021

Ploërmel. Hôpital: le dossier de reconstruction toujours à l’étude?

De gauche à droite, Philippe Couturier directeur général du GHBA, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, Claire Liétard, sous-préfète et Valérie Jeanne, directrice déléguée de l’hôpital de Ploërmel

La sous-préfète de Pontivy, Claire Liétard a visité ce mercredi après-midi l’hôpital de Ploërmel en compagnie du directeur du GHBA, Philippe Couturier, de la directrice déléguée, Valérie Jeanne et du maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon. Le petit groupe a visité les locaux et rencontré le personnel. Cette visite intervient quelques jours après les annonces faites par le ministre de la santé, Olivier Véran concernant les dotations financières attribuées à certains projets régionaux dans le cadre du Ségur de la santé.
Ce programme prévoit une dotation de 70 millions d’euros pour le territoire de santé N°4, celui englobant les hôpitaux de Vannes, Ploërmel, Auray, Belle-Ile, Malestroit et Josselin. La moitié de cette somme est réservée à la réduction du surendettement pour investissement de certains établissements. Cette disposition ne concerne pas l’hôpital de Ploërmel qui souffre lui, d’un surendettement de fonctionnement. Quand aux 35 millions restant, ils ne permettent pas -notamment- de financer l’ambitieux projet de reconstruction de l’hôpital ploërmelais.

Cette annonce a fait l’effet d’un coup de massue pour les élus locaux, qui se disent déçus par cette enveloppe. C’est évidemment le cas du Pays de Ploërmel, mais pas seulement… Le sujet a été longuement abordé lors de la dernière réunion de Ploërmel communauté. Le maire Patrick Le Diffon a annoncé que sous la houlette du président du conseil départemental, plusieurs élus du territoire allaient engager des démarches pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires.

Cette situation a été abordée en marge de la visite qui s’est déroulée ce mercredi après-midi. Visiblement la position officielle est celle du « politiquement correct ». En résumé, tout le monde se déclare satisfait de l’aide de l’Etat, mais s’accorde à dire que cette annonce n’est que partielle et que d’autres voies complémentaires sont à explorer.

Ainsi, selon le directeur du GHBA et le maire, le dossier de reconstruction d’origine de l’hôpital de Ploërmel est toujours en cours d’instruction au niveau régional et une décision définitive pourrait être prise au début d’année, en janvier-février.

L’espoir est donc toujours d’actualité…

Ecoutez les explications dans notre vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires