
Publié le 2 juillet 2025
Saint-Marcel/Malestroit. Dépôts sauvages d’ordures: l’OBC va renforcer sa communication

« Certes, c’est scandaleux mais ce que vous ne dites pas, c’est que l’OBC avait condamné l’ouverture de tous les containers avant le week-end », réagit un de nos lecteurs à notre article relayant l’indignation des maires de Saint-Marcel et Malestroit après la découverte de dépôts sauvages d’ordures ménagères. Contactée, l’OBC confirme cette information, précisant que les bacs à roulettes avaient également été retirés. Cela dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau dispositif de collecte des déchets déployé sur le territoire depuis un an et qui s’applique désormais à Saint-Marcel et Malestroit. Mais, fait valoir l’OBC, « les nouveaux points d’apport volontaires ont été mis en place. Il y en a une vingtaine à Malestroit et une quinzaine à Saint-Marcel et ils sont en libre accès pour l’instant sans même avoir besoin de la carte déchets ».
Ces dépôts sauvages sont-ils le fait de citoyens mal informés ou d’un acte volontaire en réaction au nouveau dispositif de collecte? Quoi qu’il en soit « c’est de l’incivisme pur. Rien n’empêchait les gens d’aller déposer leurs déchets dans les bacs prévus à cet effet », résume Thierry Gué, vice-président de l’OBC en charge des déchets.
Ce qui surprend, c’est le volume atteint par ces dépôts sauvages mais on a du mal à penser qu’il puisse s’agir d’une opération coordonnée. Les auteurs de ces dépôts ont pour certains agi à visage découvert et en plein jour. On nous a rapporté que samedi matin, entre 8 h 30 et 9 heures, plusieurs voitures étaient stationnées devant les conteneurs pour se débarrasser de leurs sacs poubelles. Est-ce que ces vandales venant de communes alentours avaient pris cette habitude de déposer leurs déchets à Saint-Marcel en venant faire leurs courses pour éviter d’utiliser les points d’apports contrôlés par leur carte dans leur ville? L’enquête des gendarmes et l’audition des déposants qui ont pu être identifiés sera utile à la compréhension du phénomène.
S’il s’agit d’une péripétie passagère, la question se pose de la bonne information de la population. Et à l’OBC, on envisage une nouvelle campagne de sensibilisation afin de renforcer cette information aux usagers. Les prochaines semaines devraient apporter des réponses à toutes ces questions… On observera notamment si ces dépôts sauvages se poursuivent ou pas…
On pense en tous cas aux ripeurs et aux agents des services techniques qui ont du faire le sale boulot en ramassant ces tas d’immondices en cours de putréfaction. Ils méritent un sacré coup de chapeau. Cette tâche ingrate qui leur est infligée rend encore plus indigne le comportement des vandales à l’origine de ces dépôts sauvages.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
5 commentaires "Saint-Marcel/Malestroit. Dépôts sauvages d’ordures: l’OBC va renforcer sa communication"
Le plus beau dépôt d’ordures de France ?
Il ne faut pas s’étonner que ça finisse comme ça, j’habite a Malestroit rt je n’ai pas été informer de se changement donc ou je déposer les déchets ? Merci pour la communication.
Quand on met les gens au pieds du mur voilà ce qui peut arriver !!!!
Mais de là à appeler ça des dépôts sauvage c’est un peu exagéré c’est plutôt des gens exaspéré par les contraintes, les restrictions, le prix à payer pour un service de plus en plus au rabais.
Pour info un dépôt sauvage est quand même généralement en pleine nature ??.
Là on à des gens qui ont pris soin de déposer et ont soigneusement rangé à côté d’un container soit disant condamné, la question à se poser serait plutôt avez vous fait le bon choix ?, en laissant ce container, au lieu de l’enlever?, de ce fait qui a pu être considéré comme une invitation à déposer!!
il aurait fallut pour le moins indiquer le lieu le plus près pour le dépôt.
Je reprend « c’est de l’incivisme pur. Rien n’empêchait les gens d’aller déposer leurs déchets dans les bacs prévus à cet effet » à condition de savoir ou !!
Pour info si vous partez au travail et au passage vous comptiez déposer votre sac de déchet à l’endroit qui était initialement prévu et que vous trouvez déjà un amoncellement, vous penser que c’est plein ou il y à une grève, alors vous ajoutez le votre en pensant que les collecteurs viendront, alors plutôt que de laisser votre sac d’ordure dans votre voiture en plein soleil toute la journée le choix est vite fait, et comme sur place rien n’indiquait pour aller déposer à un autre emplacement.
Les mots de « dépôts (sauvages, vandales) sont exagéré, quand aux rippers et agents des services techniques qui ont du faire le sale boulot en ramassant ces tas d’immondices en cours de putréfaction », je croix que ça s’appelle le service public, c’est malheureux mais à qui la faute.
Merci Philippe pour votre bon sens
C’est effectivement ce changement de collecte qui a été faite en dépit du bon sens.
La communication si ce n’est pas inné cela s’apprend
Réponse à AL:
Il est vrai qu’au niveau « communication utile » c’est vraiment le niveau ZZZERO. Il y a pourtant parait-il une V Présidente (indemnisée) en charge de « l’Animation Territoriale de Proximité », mais en réalité ça veut dire quoi?