Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 / 11 novembre. L’Académie Militaire de Saint-Cyr près des citoyens

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

Publié le 10 novembre 2022

11 novembre. L’Académie Militaire de Saint-Cyr près des citoyens

C’est un privilège dont les citoyens du Pays de Ploërmel ne mesurent peut-être pas toute la valeur symbolique. Comme à Paris, plusieurs communes du territoire et pas spécialement les plus grandes vont bénéficier de la présence de détachements de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan lors des cérémonies commémoratives de ce vendredi 11 novembre. Un symbole fort de l’attachement de cette école au territoire dans lequel elle est ancrée et de sa volonté d’être la plus proche possible des habitants.

À l’occasion de la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix du 11 novembre, les cadres et les élèves-officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan rendront hommage aux soldats « Morts pour la France ».
Durant cette journée d’hommage à tous les « Morts pour la France », tombés au cours des guerres ou lors d’opérations extérieures, les élèves et le personnel se mobiliseront en Bretagne ainsi qu’à la cérémonie nationale à Paris à travers dix-huit détachements.

« Cette journée, dédiée au souvenir, est l’occasion pour nos cadres et élèves-officiers d’honorer le sacrifice de leurs aînés. Dépositaires d’un riche héritage, ils s’inscrivent dans une grande lignée de combattants et de chefs. Participer à ces commémorations, contribue à transmettre le devoir de mémoire aux générations futures et fait écho aux valeurs d’engagement de l’officier », souligne l’Académie militaire. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel près de chez vous…


Au total, ce sont seize piquets d’honneur et quatre sections qui participeront à cette journée mémorielle dans les villes de :

Bohal, Beignon, Campénéac, Guer, Les Fougerets, Loudéac, Maxent, Ménéac, Monteneuf, Paimpont, Paris, Plélan-le-Grand, Porcaro, Rennes, Ruffiac, Saint-Brieuc, Saint-Marcel, Sixt-sur-Aff.

Voici quelques unes des cérémonies qui nous ont été signalées, mais le 11 novembre sera célébré dans toutes les communes.

A Ploërmel:

9 h 30. Cérémonie et dépôt de gerbes au monument aux morts de Monterrein

11 heures. Service religieux à la mémoire des Anciens Combattants à l’église Saint-Armel de Ploërmel

12 heures. Cérémonie et dépôt de gerbe au monument aux morts de Ploërmel

Un vin d’honneur sera offert à la salle des fêtes à l’issue de la commémoration

A Josselin:

Cérémonie officielle :
-9h30 : Rassemblement place Alain de Rohan
-9h40 : Dépôt de gerbes au monument aux morts place St Martin.

Cérémonie religieuse :

-10h à 10h45 : Messe du souvenir en la basilique Notre-Dame du Roncier

Cérémonie officielle :

-10h45 : Rassemblement sur le Parvis de la Basilique et départ du cortège pour se rendre au Monument aux Morts, Cours Josselin De Rohan.
Ordre du défilé: drapeaux, pompiers, enfants des écoles, personnalités officielles, population

Monument aux morts, cours Josselin de Rohan: levée des couleurs, Marseillaise, lecture des textes officiels, dépôt de gerbes, sonnerie aux Morts, minute de silence
Parvis de la mairie: salutation aux drapeaux

Mairie: allocution des autorités, vin d’honneur

A Guer:

8 h 40. Accueil par le maire ou son représentant. Place de l’Hôtel de Ville à Guer

8 h 45. Cérémonie officielle militaire devant le monument aux morts de Guer

9 heures. Collation offerte par la municipalité à l’Hôtel de Ville

A Monteneuf

9 h 45. Cérémonie cantonale (canton de Guer) organisé par la mairie de Monteneuf à l’Eglise de Monteneuf

A Bohal:

A 11 heures, cérémonie au monument aux morts en présence d’une délégation de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

A Caro:

A 10 h 45, rassemblement devant la mairie

A 11 heures, cérémonie au monument aux morts en présence des enfants des écoles

A Ruffiac:

Commémoration du 11 novembre: rendez-vous à 10h45 parking de la poste avec présence de 26 Saint-Cyriens, départ du cortège à 11h00 vers le monument aux morts.

A Sérent:

10 h 45. Rassemblement des associations derrière les drapeaux devant la mairie

11 heures. Hommage et dépôt de gerbes au monument aux morts

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi par la municipalité à la mairie.

Saint-Congard:

La commémoration du 11 novembre se fera à 10h45 devant la mairie pour la levée des couleurs et se poursuivra à 11h00 au monument aux morts suivi d’un verre de l’amitié.

A Carentoir:

Les commémorations de l’Armistice du 11-Novembre 1918 auront lieu ce vendredi.

Déroulé :

-10h30 : commémoration au Monument aux Morts de Quelneuc

-11h : messe en l’église Saint-Marcoul de Carentoir

-11h50: commémoration au Monument aux Morts du centre-bourg de Carentoir.


Un vin d’honneur sera servi à l’issue des commémorations par la Municipalité à la Maison des Associations. 

A Questembert:

La cérémonie aura lieu le 11 novembre à partir de 9h45 sous les Halles de Questembert. Une messe se déroulera à l’Eglise Saint-Pierre, suivi d’une intervention des collégiens et lycéens de Questembert, sous les Halles. La cérémonie se terminera par un rassemblement au monuments aux morts.

Vannes

La Libre Pensée du Morbihan et le Mouvement de la Paix du Morbihan appellent à participer au rassemblement organisé le 11 novembre 2022 à 17 h, devant le monument aux morts de Lanester, place Jean Maurice (anc. Place Delaume), pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la Guerre 14-18

A Lorient:

Journée badminton au profit du Bleuet de France

Vendredi 11 novembre 2022 de 10h à 18h à la salle omnisport de Lorient, à côté du Moustoir, se déroulera une journée badminton au profit de L’Œuvre Nationale du Bleuet de France.
Organisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) du Morbihan en partenariat avec la ville de Lorient, cette journée est accessible à tous, dès 6 ans, pour les novices, débutants ou initiés.
Une buvette avec la vente de gâteaux et de boissons est organisée. La totalité des fonds sera reversée au Bleuet de France. Possibilité de prêt de raquettes et de volants, mais tenue de sport exigée.
Pour rappel, la campagne nationale d’appel aux dons pour le Bleuet de France se déroule cette année
du 7 au 13 novembre.
Depuis plus de 100 ans, le Bleuet de France vient en aide aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux blessés de guerre, aux veuves et veufs de guerre et aux pupilles de la Nation, aux victimes de guerre et
du terrorisme. Il les accompagne moralement et financièrement dans leur vie quotidienne, comme dans leurs projets de reconstruction.
Comment soutenir le Bleuet ?
En faisant un don en ligne ou lors des collectes sur la voie publique
En devenant bénévole et en collectant pour nous (via les services de proximité de l’ONACVG ou les missions référencées sur la plateforme Jeveuxaider.gouv.fr
En nous soutenant sur les réseaux sociaux (#jesoutienslebleuet #bleuetdefrance)
En portant votre bleuet acheté sur la boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires