Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Mohon. La manif anti-éoliennes fait un flop

Pays de Ploërmel

Publié le 2 juillet 2022

Mohon. La manif anti-éoliennes fait un flop

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées ce samedi après-midi devant la mairie de Mohon pour participer à une manifestation contre le projet de parc éolien géant au coeur de la forêt de Lanouée. Il s’agissait d’un rendez-vous informel circulant sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, sans qu’on en connaisse vraiment l’origine. En tous cas, il n’y avait pas ce samedi après-midi d’organisateur ni de porte-parole devant la mairie en mesure de répondre aux questions des manifestants dont aucun n’était issu de la commune ni des alentours proches. La plupart était venu d’assez loin: Loire-Atlantique, Guingamp et même de la région de Caen avec des motivations diverses, la plupart souhaitant avoir des informations sur le projet contesté ou expliquant être présents non pas contre les éoliennes mais pour défendre la forêt et la biodiversité menacées…

Du côté des forces de l’ordre, cet appel n’avait pas été pris à la légère. Il faut dir qu’en février dernier, environ 80 personnes avaient participé à un rassemblement similaire puis s’étaient rendus sur le chantier dans la forêt. Des incidents les avaient opposé aux gendarmes et des dégradations avaient été commises. Mais surtout la rumeur d’une volonté de créer une ZAD à cet endroit circulait avec insistance. Une autre manifestation avait rassemblé deux fois moins de personnes début avril.

Cette fois, un dispositif impressionnant avait été mis en place, placé sous le commandement du chef d’escadron Frédéric Monpierre, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. Au total une centaine de gendarmes étaient mobilisés dont un escadron de gendarmes mobiles et des effectifs de la compagnie de Ploërmel. Un hélicoptère était même placé en alerte.

Par ailleurs des mesures préventives réglementaires avaient été prises. Toutes les routes départementales traversant le massif forestier étaient interdites à la circulation par un arrêté préfectoral, tandis qu’un arrêté municipal interdisait d’autres voies dans la commune. Un filtrage extrèmement serré était mis en place à toutes les entrées de la commune. Tous les véhicules et leurs passagers étaient minutieusement contrôlés. Cette manifestation n’ayant fait l’objet d’aucune demande d’autorisation auprès de la préfecture était donc réputée interdite.

Les quelques manifestants sont restés un moment assis au pied du monument aux morts, face à la mairie. Puis vers 16 heures un petit groupe d’une dizaine de personnes a joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre dans les rues de la commune. Mais il a été aussitôt encadré par les gendarmes. Vers 17 heures, le groupe s’est disloqué.

Le dispositif de surveillance va rester en place tout au long de la soirée pour parer à toute éventualité.

Un parc éolien géant au coeur de la forêt

Le 15 avril 2021, le conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française a autorisé la réalisation de ce parc éolien de 17 turbines de 200 mètres de haut au coeur du 2è massif forestier breton, contesté par des associations de défense de l’environnement.

Toutes les voies de recours sont désormais épuisées, mais dans un dernier sursaut, 9 associations morbihannaises avait écrit au Président de la République et au Garde des Sceaux en mai 2021 pour les « supplier » d’intervenir afin de sauver la forêt (lire en cliquant ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires