Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Hôpital: pourquoi la stérilisation rénovée garantit le maintien de l’activité chirurgicale

Pays de Ploërmel

Publié le 30 juin 2022

Ploërmel. Hôpital: pourquoi la stérilisation rénovée garantit le maintien de l’activité chirurgicale

Voila une inauguration qui tombe à point nommé, au moment où de nouvelles inquiétudes sont exprimées sur l’avenir de l’hôpital de Ploërmel. Les travaux qui ont duré un peu plus de trois mois ont eu lieu à l’été dernier. Ils ont permis la modernisation complète de la salle de stérilisation de l’hôpital. C’est là où tous les objets et appareils qui ne sont pas à usage unique subissent un traitement de pointe pour être débarrassés de toutes traces d’agents pathogènes avant de repartir notamment au bloc chirurgical.

C’est un service que les usagers ne voient pas, mais qui joue un rôle central dans le fonctionnement de l’hôpital. Sans lui, il ne peut pas y avoir de chirurgie. Son maintien et encore plus sa modernisation pour un investissement de 750 000 euros constituent donc une garantie quasi absolue du maintien de l’activité chirurgicale à Ploërmel pour plusieurs années. C’est le message passé ce mercredi soir par Philippe Couturier, le directeur du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, venu inaugurer officiellement cette salle, en présence de Patrick Le Diffon, président du conseil de surveillance et des élus. La veille, mardi soir, Patrick Le Diffon avait été interpellé par son opposition au sein de Ploërmel communauté justement sur l’avenir de l’hôpital (voir notre vidéo en cliquant ici).

Une étroite collaboration avec l’hôpital de Vannes

Mais il y avait aussi un autre message dans cette cérémonie. Car la réalisation des travaux de modernisation s’est déroulée dans des conditions techniques très particulières puisqu’ils ont eu lieu sans interruption du fonctionnement de l’établissement. « Le pari était de taille pour l’hôpital de Ploërmel: fermer sa stérilisation pendant 3 à 4 mois sans interrompre l’activité de son bloc opératoire », convient Valérie Jeanne, la directrice déléguée de l’hôpital.

En clair, les médecins ont continué d’opérer sans disposer de cette salle. Pour autant, leurs outils ont toujours été stérilisés dans le plus strict respect des règles d’hygiène. Mais ils l’ont été à l’hôpital de Vannes grâce à une étroite collaboration entre les équipes des deux hôpitaux. Des agents de Ploërmel se sont déplacés à Vannes pour procéder aux opérations et les conducteurs des camions ont du recevoir une formation spéciale. Pas question en effet que les boites stériles risquent le moindre choc. Une collaboration dont se félicitent les agents ainsi que la direction. Celle-ci y voit la preuve concrète que ce travail en commun est une source d’enrichissement mutuel et pas une régression…

Pendant les travaux, c’est une organisation spécifique qui a été mise en place. La pré-désinfection des dispositifs médicaux était réalisée à Ploërmel avec une zone de prélavage reconstituée en dehors des locaux. La stérilisation et la remise en en conditionnement étaient effectuées à la stérilisation du CHBA par des aides-soignant(e)s de Ploërmel et le transport était assuré par un prestataire externe via des armoires de transfert.

Pourquoi la nouvelle stérilisation garantit l’avenir de l’a chirurgie?

Visite guidée de la stérilisation modernisée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires