Accueil / Thématiques / Santé / Malestroit. Innovation: la clinique des Augustines lance la télé-expertise

Santé

Publié le 6 octobre 2021

Malestroit. Innovation: la clinique des Augustines lance la télé-expertise

Les services gériatrie, plaies complexes et pneumologie de la Clinique des Augustines de Malestroit proposent la
télé-expertise depuis mi-septembre. Il s’agit d’une procédure qui s’adresse aux professionnels de santé mais qui renforce la qualité des soins dont bénéficient in fine les patients du territoire. Elle est en tout cas totalement innovante sur le Pays de Ploërmel. En bref, la télé-expertise permet à un médecin généraliste, par exemple, de solliciter l’avis d’un de ses confrères spécialistes et cela par l’intermédiaire d’une plate-forme dédiée, Omnidoc.

« En tant qu’établissement porteur de la filière gériatrique au sein de son territoire, la Clinique est

reconnue comme pôle d’excellence en gériatrie. Ce nouvel usage permettra aux professionnels de

santé ville/hôpital de mieux collaborer au quotidien et d’améliorer la prise en charge des patients »

la Clinique des Augustines

Trois services experts


Dans un premier temps, les services éligibles à la télé-expertise sont la gériatrie avec Dr Raphael Grange, les plaies complexes avec Dr Jean-Paul Lembelembe et la pneumologie avec Dr Frédéric Grassin. D’autres services pourraient être déployés par la suite, tels que les soins palliatifs ou la rééducation.

Une dizaine de demandes d’avis à distance, sans la présence du patient, a ainsi été réalisée par le biais de la plateforme Omnidoc depuis la mi-septembre. « Ces demandes ne doivent pas relever d’un contexte d’urgence vitale et les médecins de la Clinique rendent un avis sous trois jours ouvrables », précise la clinique.

Comment ça marche?


Les demandes d’avis se font via Omnidoc, qui est une plateforme sécurisée à destination des établissements de santé et des médecins libéraux du territoire et qui n’est donc pas accessible au grand public. Le médecin, dit « médecin requérant », sollicite un médecin de la Clinique des Augustines, dit « médecin requis », en raison de sa
formation ou de sa compétence particulière. La télé-expertise facilite l’accès à un avis spécialisé et accélère l’orientation du patient. Cette solution sécurisée, permet une meilleure traçabilité des informations, avec des comptes-rendus et un lien avec le secrétariat.

Un avantage pour les médecins de ville et pour les patients


Les demandes d’avis par les médecins de ville se faisaient déjà de manière informelle, aujourd’hui, l’utilisation de cette plateforme permet de structurer et fluidifier les échanges. Les médecins généralistes peuvent ainsi se tourner plus facilement vers des spécialistes, en l’occurrence pour la Clinique des Augustines, vers des gériatres et un pneumologue.
Pour les patients, ces demandes d’avis entre professionnels amènent plus de confort dans leur prise en charge, en effet, les personnes isolées, âgées ou fragiles n’ont pas besoin de se déplacer. Ce fonctionnement apporte plus de réactivité : les patients sont pris en charge plus tôt et ces avis peuvent déboucher à une prise en charge (consultation ou hospitalisation) à la Clinique des Augustines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires