Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. La Mission Locale a accompagné près de 1200 jeunes

Pays de Ploërmel

Publié le 15 juillet 2021

Pays de Ploërmel. La Mission Locale a accompagné près de 1200 jeunes

La Mission locale du Pays de Ploërmel est un maillon essentiel du lien entre les jeunes et la société qui les entoure. Un rôle dont on a pu percevoir l’importance au cours de ces mois de pandémie, alternant confinement et restrictions sociales en tous genres. Une période qui laissera des traces profondes et durables parmi la population et notamment ces jeunes en perte de repères. Les acteurs des Misions locales, les élus relais comme les agents qui prennent en charge ces jeunes sont des vigies privilégiés de ces effets induits de la crise sanitaire. Ils ont pour objectifs de repérer les jeunes “invisibles”, ceux qui sont le plus éloigné de l’emploi et des structures de la société… Cette année “pas comme les autres” qui vient de s’écouler a vu de nombreux dispositifs se mettre en place dont le plan 1 jeune 1 solution ou bien encore le plan de relance de la région….

Des actions qui ont été détaillées, lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée sous la présidence de Marie-Hélène Herry à l’amphithéatre du lycée La Touche.

La Mission locale du Pays de Ploërmel intervient sur 51 communes réparties sur les deux intercommunalités, Ploërmel communauté et l’Oust à Brocéliande communauté. En 2020, elle a été en contact sous diverses formes avec 1423 jeunes, en a accompagné 1183 et en a reçu pour la première fois 462 (*).

Une action de terrain et de proximité qui se poursuit en 2021. La Mission locale souhaite notamment mettre en place le grenier numérique pour les jeunes, poursuivre le repérage des jeunes dits “invisibles”, mais aussi adapter ses moyen et valoriser sa présence sur le territoire. Une capacité d’adaptation qui pourrait montrer son efficacité avec la mise en oeuvre du revenu d’engagement annoncé par le Président de la République lors de son allocution lundi soir. Une mesure qui s’inscrit dans une évolution du dispositif Garantie Jeunes qui est l’une des missions pour laquelle les Missions locales développent déjà leur expertise. Pour le Pays de Ploërmel, la Garantie Jeunes a concerné 57 jeunes en 2020.

(*)Des chiffres qui se déclinent sur les deux communautés de communes: Sur Ploermel communauté: 273 jeunes reçus pour la première fois; 746 jeunes accompagnés; 918 contacts. Sur l’OBC: 189 jeunes reçus pour la première fois; 437 accompagnés; 505 contacts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires