Accueil / Thématiques / Plein air / Malestroit. COVID 19: le pardon des camping-caristes simplifié

Plein air

Publié le 19 août 2021

Malestroit. COVID 19: le pardon des camping-caristes simplifié

Le Père Yves Carteau prépare activement la fête de la Saint-Gilles le Saint-Patron de la ville, honoré en son église du même nom et célébrée tous les ans depuis 1468, date à laquelle la paroisse recevait une main reliquaire (un os du pouce de Saint-Gilles). La fête se déroulera, cette année,  les vendredi 27 et samedi 28 août.

Cette fête paroissiale s’associe, depuis 2017, à un Pardon dédié aux  camping-caristes. C’est ainsi que Saint-Gilles est devenu leur Saint patron depuis cette date! Ils seront bénis pour cette 4ème édition, un peu différemment des autres années, en raison de la crise sanitaire.

Le Père Yves Carteau, curé de Malestroit (9 clochers) et Doyen de Guer parce qu’il coordonne la pastorale sur le doyenné, est à la tête de l’organisation. Il est épaulé par le groupe paroissial Les Amis de Saint-Gilles, et bénéficie du soutien et du partenariat de la municipalité.

Ce jeudi 19 août, il s’est entouré des bénévoles pour présenter le programme de la fête de la Saint-Gilles et du Pardon des camping-caristes.

“Cette année, nous nous sommes adaptés à des mesures simplifiées, en raison de la présence de la Covid. Il n’y aura pas de procession ! Les camping-cars resteront stationnés à leur place, nous bénirons les camping-caristes qui se tiendront devant leurs véhicules !”, explique le prêtre.

Deux prêtres donneront la bénédiction: Père Yves Carteau et Père Gwénaël Mauray recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, accompagnés de 2 diacres : Emile Dolo et Dominique Puaud. Ce sont eux quatre qui se déplaceront pour procéder à la bénédiction…

“A la date d’aujourd’hui 19 août, 131 camping-cars sont inscrits, et les inscriptions sont toujours en cours…” nous dit le Père Yves Carteau, qui rappelle quelques chiffres.

En 2018, 350 camping-caristes ont été accueillis, et 300 en 2019. L’édition 2020 a été annulée pour cause de pandémie. Cette année, sur les 131 inscrits à ce jour, 37,5% sont des nouveaux camping-caristes, 21,87% viennent pour la 2è fois, 25% pour la 3è fois et 15,62% pour la 4è fois. Ils sont Bretons et de Loire-Atlantique pour la majorité, mais viennent aussi des Vosges, du Calvados, de l’Eure, de L’Eure et Loire, du Loir-et-Cher, de la Manche, du Pas-de-Calais, du Maine-et-Loir, de la Mayenne, de la Vendée, des Deux Sèvres, de l’Ile-de-France et un couple vient même de Suisse…

“Toutes les bonnes volontés : habitants, paroissiens ou camping-caristes, seront les bienvenues, le dimanche 29 août, dès 9h, pour nettoyer et ranger. Elles sont vivement remerciées à l’avance ! ”, ajoutent les organisateurs.

Le programme des festivités:

Vendredi, de 10h à 19h :

Les camping-cars seront accueillis, sans pass sanitaire, sur une prairie de la digue. Ils seront cependant informés sur les gestes barrières à appliquer.

“Merci de porter le badge rouge du Pardon. Retrait du Pack du Pardon au chalet accueil “.

La municipalité et la Sécurité civile apporteront leur aide pour organiser le stationnement des véhicules 10 par 10, le respect de la distanciation et le positionnement des 8 camping-cars, adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Entre 15h et 18h :

Visite libre ou guidée de l’église Saint-Gilles,

Exposition de la main reliquaire et vénération,

Prières, dépôts d’intentions,

Accueil spirituel et rencontre avec un prêtre.

A 18h : Marché d’artisans d’Arts, à l’écluse

A 21h, sur la digue :

Concert de rock avec The Blue Butter Pot, organisé par la municipalité, dans le cadre des Vendredis du Canal.

Programme du samedi :

Dernières arrivées avant 10h et retrait des pack au Chalet accueil.

De 8h30 à 9h30 : service de boulangerie sur place, pour ceux qui auront commandé et sur présentation des tickets

10h30 : Accueil de la municipalité sur la digue, à proximité du chalet, et verre de l’amitié offert par la Ville de Malestroit.

11h45 : Arrivée d’une soixantaine de vieux tracteurs

A partir de 14h30 :

Temps de prière sur l’espace spirituel avec les 3 communautés religieuses de Malestroit : Les Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus, Les Frères de Ploërmel et la Congrégation des Augustines.

A 15h : Bénédiction des camping-caristes :

 Chacun aura rejoint son camping-car, pour mettre en évidence sur le pare-brise la feuille avec les prénoms écrits en grand, avant d’être invité à se tenir devant son véhicule pour attendre d’être béni par les prêtres et diacres, qui eux se déplaceront…

Après la bénédiction, un temps libre sera observé sur le terrain avec possibilité de se recueillir à l’espace prière en présence de la relique et déposer une intention de prière, s’offrir un souvenir au chalet, pour soutenir le Pardon : médailles, mugs, bougies, badges, stylos, casquettes, etc…, retirer ses tickets boissons et ses plateaux repas pour les mettre au frais dans son camping-car.

A 18h30 : sur la digue :

Messe solennelle de la Saint-Gilles, célébrée par le Père Gwénaël Maurey.

Elle sera suivie du verre de l’amitié, offert par la paroisse. “L’objectif de cette rencontre est de créer des échanges entre les Malestroyens et des personnes venues de partout !”

A 20h30 :

Les repas sont à emporter (sur réservation) et se prendront en petits groupes, pour une soirée repas privé, près des camping-cars.

Au stand-bar, la boisson sera aussi à emporter : eau, vin rouge ou rosé, bière, cidre, jus de fruits, cola, sur présentation de tickets-boisson…

A noter : les bénéfices des repas à emporter serviront à soutenir les actions du Secours Catholique.

Infos pratiques

Renseignements et inscriptions par téléphone : 06 95 88 57 80

ou par mail : pccmalestroit@gmail.com

Inscription obligatoire pour participer

Tarif : 15 euros.

Informations complémentaires : sur : www.pardondescampingcaristes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires