Morbihan. Le parc de Branféré annonce sa réouverture le 19 mai
« Nous sommes heureux de vous annoncer que le parc de Branféré ouvrira de nouveau ses…
Accueil / coronavirus /
Publié le 4 septembre 2021
Déjà 92% de la population du Morbihan est vaccinée contre la COVID 19 dont 80 % a reçu les deux doses. Du côté des jeunes de plus de 12 ans le bilan est tout aussi spectaculaire: 80% ont déjà reçu une dose. Il ne resterait plus qu’environ 9000 jeunes de cette tranche d’âge à être non-vaccinés…
C’est le bilan quasi spectaculaire qu’a donné ce samedi matin le préfet du Morbihan Joël Mathurin. Accompagné de Claire Muzellec-Kabouche, directrice départementale de l’ARS et du maire de Vannes, David Robo, il est venu saluer les bénévoles de la Croix-Rouge qui avaient installé un stand éphémère de vaccination à l’entrée du forum des associations de Vannes.
Ces chiffres placent le Morbihan dans le peloton de tête des départements français les plus vaccinés. La Bretagne est la première région et le Morbihan arrive en seconde position derrière les Côtes d’Armor.
Le préfet a rendu hommage aux familles qui se sont mobilisées pour que les jeunes reçoivent une première dose pendant les vacances. Cette adhésion massive des morbihannais(es) se traduit dans les hospitalisations. Actuellement 10 personnes sont en réanimation dans le Morbihan et non vaccinées.
Mais le préfet ni la directrice de l’ARS ne se satisfont pas de ces résultats pourtant spectaculaires. « Il faut que nous allions chercher les derniers 8%…/… nous devons faire de l’hyper-proximité », ont-ils souligné (voir notre vidéo).
Une stratégie va être déployée pour permette aux jeunes de se faire vacciner (pour la 1ère ou la 2è dose) facilement dans les centres les plus proches de leurs établissements scolaires et des opérations ciblées vont être menées dans les prochains jours. Les autorités semblent se fixer la Toussaint comme horizon pour boucler la vaccination de la population du Morbihan.
En effet alors que l’on évoque des taux de vaccination de plus de 90% pour l’ensemble du Morbihan, certaines communes de la région de Ploërmel se situent entre 60 et 70%!
Pourquoi, y-a-t-il ce retard dans un secteur qui a pourtant battu des records régionaux de taux d’incidence? Cette question sera sans doute abordée, ce dimanche en marge de la visite du préfet à Ploërmel.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que le parc de Branféré ouvrira de nouveau ses…
Après plusieurs semaines de dégradation, la situation sanitaire s’améliore nettement sur le secteur de Questembert…
La carte de la situation épidémiologique en Bretagne est chaque semaine un peu plus rouge,…
Petit coup d’oeil hebdomadaire sur l’évolution de la situation épidémiologique dans les différentes communautés de…
3 commentaires "Morbihan. Vaccination: sur la piste des derniers 8%"
N’oubliez de soustraire les enfants de 0-12 ans sur la population totale morbihannaise.
( Comme au niveau nationale, les chaînes d infos qui compte les enfants dans le restant à vacciner)
Les chiffres donnés en tiennent compte
Le faible taux de vaccination des habitants du Pays de Ploërmel est peut-être à mettre en regard du taux d’incidence passé. Les personnes ayant contracté le virus sont immunisées pour au moins six mois et cela autant sinon mieux qu’avec les vaccins. Ces personnes ne seront vaccinables avec une seule injection que dans quelques mois. Attendre et voir…