Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Le Pont du rock sur un petit nuage mais…

Oust à Brocéliande

Publié le 23 novembre 2019

Malestroit. Le Pont du rock sur un petit nuage mais…

Une assemblée générale calme, studieuse et rigoureuse, copie conforme du festival du Pont du Rock « nouvelle génération » qui tout en restant fidèle à ses fondamentaux, évolue année après année pour répondre aux défis et aux contraintes d’une société toujours plus exigeante. Voila l’impression laissée par l’assemblée générale de l’association Aux Arts etc… qui s’est tenue vendredi soir à la salle des Sources à Malestroit. Le « trou d’air » traversé par le festival en 2016-17 a eu l’effet d’un électrochoc. Les membres de l’association ont du se serrer les coudes, faire preuve de solidarité et de détermination pour relever la tête et surmonter l’obstacle. Et le challenge était de taille: il fallait rétablir l’équilibre financier tout en élaborant un nouveau festival plus attractif. Mais le Pont du Rock a pu mesurer à quel point il était ancré dans le territoire puisque son appel à l’aide via une opération de financement participatif a connu un énorme succès.

L’édition 2018 a atteint ce premier objectif qu’il fallait encore consolider et même amplifier en 2019. Parallèlement à sa collecte de fonds, le Pont du Rock s’est engagé dans une réforme en profondeur de son fonctionnement qui s’est traduite par plusieurs innovations. Le Tremplin du festival était une formidable réussite artistique puisqu’il a permis de faire émerger des groupes qui ont ensuite tenu le devant de la scène. Mais cette soirée attirait peu de monde. Un succès artistique mais un fiasco financier. Le rabot de la rigueur est passé par là et après deux ans d’absence un nouveau Tremplin a été relancé avec cette fois un groupe connu (Sunvizors) en clôture afin d’équilibrer les comptes.

Innovations encore avec le mise en place d’une plate-forme pour gérer les bénévoles, du « cashless » (ndlr: le bracelet intelligent) pour le paiement sans contact, l’embauche d’un service civique… Et puis en arrière-plan, l’élaboration d’une édition 2019 également novatrice avec une affiche s’adressant à un public plus large « tout en gardant l’esprit du festival du Pont du rock ». Cela moyennant une augmentation de 13% du budget consacré aux artistes.

Tout n’a pas été parfait. Des difficultés sont apparues dans certains postes et même si le festival 2019 affiche une fréquentation record (près de 21 000 festivaliers) , les co-présidents, Laurent Bansse et Jean-Paul Dubois, avouent qu’ils attendaient une plus forte affluence le samedi…

L’autre nouveauté de cette année a été justement ce nouveau tandem de co-présidents (Laurent Bansse/Jean-Paul Dubois) aux manettes de cette énorme machine. Vendredi soir, en marge de l’assemblée tous deux ont fait le constat d’une « première année de complicité, de débats mais aussi de rigolades ». Ils ont enclenché une modernisation du festival qui prend en compte un contexte financier plus difficile. L’argent public se fait plus rare et les co-présidents ont pris leurs bâtons de pélerins pour défendre le festival auprès des élus, aller à la conquête de nouveaux mécènes et partenariats « pas seulement dans le domaine financier. Cela peut-être aussi dans le domaine du savoir-faire », souligne Laurent Bansse. Il a d’ailleurs invité les adhérents à s’approprier cette démarche et à la relayer. L’un des objectifs est de développer le village VIP qui connait déjà un vrai succès auprès des entreprises du territoire.

Au cours de l’année écoulée, les co-présidents ont également multiplié les échanges avec d’autres associations et notamment les autres festivals associatifs. Une saine émulation qui a vu le Pont du Rock s’imposer comme une sorte de locomotive pour ces festivals qui eux aussi ont su relancer l’intérêt du public face à la concurrence des organisations professionnelles…

L’assemblée générale de ce vendredi est donc presque celle du bonheur, en tout cas d’un soulagement manifeste empreint cependant d’une certaine gravité. Le Pont du Rock boucle en effet pour cette édition 2019, un budget qui franchit la barre du million d’euros (1 067 000 euros précisément) contre un peu plus de 900 000 euros auparavant avec un bénéfice de 27 000 euros. Un record qui peut aussi donner le vertige. C’est donc avec la conscience d’un nouveau défi à relever pour la préparation de la 30è édition du festival du Pont du Rock qu’un nouveau conseil d’administration a été constitué. Celui ci se réunira prochainement pour élire un nouveau bureau dont on peut imaginer qu’il confirmera les deux co-présidents en place. Ce nouvel exécutif devra se mettre au travail sans tarder pour résoudre les problèmes, améliorer, développer, affiner les évolutions déjà amorcées depuis deux ans, bref être à la hauteur des attentes qu’il a su faire naître malgré la tourmente.

Pont du rock 2020: ce sera les 31 juillet et 1er août

Au fait, le festival du Pont du Rock 2020 aura lieu le 31 juillet et le 1er août. Vous pouvez cocher la date sur votre agenda. Rien ne filtre encore sur la prochaine affiche, mais il y a fort à parier qu’elle réservera comme en 2019 quelques belles surprises!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires