Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Le mois du Gallo bat son plein

Oust à Brocéliande

Publié le 19 mars 2024

Sérent. Le mois du Gallo bat son plein

La découverte du Gallo se fait aussi par des spectacles d’animation. Ici, le spectacle « Petit petao » de Christophe Brillet fait découvrir la langue aux plus jeunes

À l’occasion du Festival du Livre de Sérent qui intervient lors du mois du Gallo, la langue de Haute-Bretagne a été mise à l’honneur. En effet, parmi la foule il y avait Nanon, animatrice radio de rubriques gallaises sur Plum Fm, et Christophe Brillet, enseignant et musicien. En plus de ses livres, l’artiste s’est également produit pour interpréter sous forme de spectacle, l’un de ses ouvrages en gallo auprès des enfants. “Ils ne s’en rendent pas compte, mais en fait ils comprennent”, constate Christophe en soulignant la transparence de la langue. Peut-on alors espérer croire à un retour du gallo dans notre quotidien ? Cette langue mise à mal, et effacée refait surface, notamment grâce à des initiatives comme celle de Christophe de décliner la pratique de cette langue en outil pédagogique ludique pour le jeune public. L’animatrice radio Nanon qui rappelle que jadis “il fallait oublier le gallo pour progresser socialement” relève d’ailleurs que le pic d’audience de Plum Fm est atteint quand il s’agit des rubriques gallèses.

Sauver nos langues régionales

Lors du spectacle de Christophe Brillet, il y avait foule à écouter les histoires contées en gallo. Et dans le public, il y avait aussi Kaourintine Hulaud, conseillère régionale déléguée à la langue gallèse. Cette dernière soutient le mois du Gallo, dont plusieurs institutions portent le projet sur trois départements bretons, avec une soixantaine d’évènements.

“Nous travaillons avec différentes associations sur le territoire”, explique la conseillère régionale. Collecter, sauvegarder, et transmettre, tels sont les objectifs pour la préservation du Gallo. La Région met aussi l’accent sur deux axes : l’enseignement et la visibilité. Bien que l’on puisse passer le baccalauréat option gallo, la région ne recense pas d’école spécialisée dans cette langue, à l’inverse du breton. Néanmoins, 37 écoles du territoire proposent une initiation à la langue gallèse. La langue s’immisce même dans les détails les plus futiles du quotidien. Signalétiques dans les établissements scolaires, dans le métro rennais, lycées trilingues… pour Kaourintine Hulaud, “ça peut stimuler l’envie” d’apprendre la langue. “Ça permet aux populations de se rassurer que leur langue existe”. Nos langues régionales sont notre identité. Ce qui parfois tend à un créer un rapport ambigu entre le breton et le gallo. “Nos langues sont en danger, il ne faut pas les opposer”, insiste la fervente du gallo. Et c’est aussi sur la jeunesse que peut compter le gallo pour être sauvé. Sur des plateformes d’échange, des groupes de discussions en gallo ont par exemple été créés, tandis que sur la plateforme X, l’influenceur Touène partage son contenu en Gallo.

« Le Mois du Gallo » – « Le Maez du Galo », c’est sur Plum FM

Plum’FM et la commune de Sérent s’associent pour proposer des animations gratuites tout au long du mois de mars pour découvrir et pratiquer la langue et la culture gallèses.

Le Maez du Galo, c’est quoi ?

Le Conseil Régional de Bretagne a reconnu en 2004 le breton et le gallo comme langues régionales.
Classées comme « sérieusement en danger » par l’UNESCO, ces langues sont aujourd’hui défendues et valorisées non seulement par la politique linguistique régionale mais aussi par des associations et collectivités locales sur leur territoire.
Chaque année au mois de mars, via le Maez du Galo, la Région soutient les initiatives locales mettant en valeur l’apprentissage, la pratique et la présence de la langue régionale dans la vie quotidienne à destination prioritairement des jeunes. C’est dans ce cadre que la radio et la commune de Sérent proposent à la population et aux auditeurs et auditrices, tous les ans au mois de mars, une série d’animations culturelles, artistiques et linguistiques, ainsi que des programmes radiophoniques.

Une organisation commune

Depuis vingt ans Plum’FM produit des programmes radiophoniques en gallo ce qui fait d’elle une exception dans le paysage radiophonique en Bretagne. Cinq émissions et quatorze chroniques sont animées par des bénévoles et des salarié.es.
La commune de Sérent a quant à elle signé en 2018 la charte « Du Galo, dam yan, dam vèr » qui l’engage à promouvoir la langue et la culture gallèses sur la commune. C’est donc tout à fait naturellement que les deux s’associent chaque année pour l’organisation du Maez du Galo.

La programmation 2024

En mars, le gallo sera à l’honneur sur Sérent avec : des petites histoires, comptines et jeux de doigts proposées les 11 et 25 mars aux enfants du multi-accueil, aux assistantes maternelles et aux familles ; un café gallo le 20 mars proposés par l’association Chubri dans le cadre d’un projet de collectage ; une projection d’un court métrage d’animation le 27 mars suivie d’un atelier où les personnages du film prendront forme sous les doigts des enfants.
Une sélection d’oeuvres et ouvrages sera également disponible à la médiathèque et de nombreux programmes radiophoniques seront réalisés pour célébrer les vingt ans du gallo à l’antenne.

RDV sur le 102.1 (Centre Morbihan) ou le 107.8 (pays de Redon) ou sur www.plumfm.net pour découvrir toutes les animations du Maez du Galo sur Sérent et écouter les programmes spéciaux produits à cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires