Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. Restauration de la chapelle Saint-Joseph : une inauguration instructive

Oust à Brocéliande

Publié le 19 mars 2024

Pleucadeuc. Restauration de la chapelle Saint-Joseph : une inauguration instructive

Implantée sur une butte dominant une magnifique vallée de Pleucadeuc, sur le chemin de Saint-Jacques, la chapelle Saint-Joseph a bénéficié d’un important programme de restauration. L’inauguration de ce chantier ne pouvait pas se dérouler un autre jour que ce mardi 19 mars, jour de… la Saint-Joseph. Beaucoup de Pleucadeuciens étaient rassemblés ce mardi matin autour du maire Alain Launay et de certains de ses conseillers municipaux mais aussi le député Paul Molac qui spécialement pour l’occasion avait retardé son déplacement à Paris, la conseillère départementale Rozenn Guégan, le maire de Bohal, Alain de Chabanes, le conservateur du patrimoine au conseil départemental, Diego Mens, le délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, René Barrat et l’auteur du vitrail, l’une des spécificités de ce chantier.

Cette coupure de ruban rythmée par le son de la cloche à l’issue de la messe célébrée par le père Yves Carteau marque la fin d’un projet de longue haleine commencé en 2014 et qui a subi les aléas de la crise sanitaire. Il représente un investissement de 200 000 euros -« le double de l’estimation faite en 2015 », souligne le maire- qui a bénéficié de financements de la part de la région pour 30 000 euros, du Département pour 57 22 euros et de dons pour environ 10 000 euros. La grande innovation de cette restauration c’est la création d’un vitrail qui a été posé sur une fenêtre jusqu’alors vide. L’auteur de ce vitrail, véritable oeuvre d’art à la fois historique et contemporaine, a décrit son travail et ses choix qui ont été notamment d’apporter de la couleur ce qui embelli à la fois le vitrail et la chapelle. « Il apporte de la couleur et de la vie dans la chapelle. Je vous invite à venir voir le spectacle le matin au lever du soleil… », commente Alain Launay. Celui-ci a rappelé la stratégie qui avait été celle de la municipalité d’intervenir sur les bâtiments patrimoniaux méthodiquement en suivant les points cardinaux du sud de la ville jusqu’à l’est en passant par le bourg. Il est revenu sur ces différents chantiers menés depuis 2008 soulignant l’importance qu’attache la municipalité à préserver le patrimoine qui est tout à la fois « hier, aujourd’hui et demain… », sorte de repère dans une société en pleine évolution.

Mais de cette inauguration on retiendra aussi qu’elle a été festive avec des chansons du terroir interprêtées par Alain Loyer mais aussi le député Paul Molac et surtout pédagogique. Diego Mens, le conservateur du patrimoine départemental a notamment révélé avoir récemment procédé à une nouvelle datation de la chapelle qui pourrait remonter au 16è siècle et non pas au 17è comme on le pensait jusqu’alors. Il a expliqué le rôle joué par cette chapelle, à la fois lieu de religion et de justice. Autre anecdote historique beaucoup plus récente, on a appris que les bancs et tabourets ont été refaits par des soldats polonais réfugiés sur le secteur pendant la « drôle de guerre ». Un temps d’échange passionnant à revivre dans notre vidéo.

« Reste à faire vivre cette chapelle… », souligne le maire, précisant que des habitants du quartier réfléchissent déjà à la question…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires