Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. IPP soutient la cantine nomade de Catherine Tran

Ploërmel Communauté

Publié le 4 mars 2024

Ploërmel communauté. IPP soutient la cantine nomade de Catherine Tran

Depuis quelques semaines les habitants de Campénéac, Taupont Josselin et Réguiny peuvent s’offrir un petit plaisir gourmand au parfum d’Asie. Catherine Tran y fait escale un jour par semaine avec sa cantine nomade pour proposer des spécialités de la cuisine vietnamienne. Elle a crée son entreprise il y a quelques mois après « un long chemin ». « C’est un projet qui a mis du temps à voir le jour… », explique-t-elle. Un parcours longuement muri qui se retrouve sans doute dans le nom choisi pour l’entreprise : Dharma, une référence à une notion centrale du bouddhisme et de l’hindouisme qui évoque une loi naturelle, un « chemin de vie », une destinée qui serait la clé du bonheur…

Catherine Tran avoue se sentir épanouie dans son métier ambulant, soulignant la qualité de l’accueil que les différentes communes lui réservent. Porteuse de valeurs fortes, notamment de respect, elle ne vient pas sur le marché de Ploërmel pour ne pas faire concurrence à une autre commerçante travaillant dans le même domaine. Et puis, elle assume le choix délibéré de se consacrer aux communes de moyenne importance de son secteur.

Son laboratoire est installé aux Forges de Lanouée où elle mijote les plats à emporter à base de produits de saison bio ou éco-responsables qu’elle propose aux habitants du territoire avec sa cantine nomade. Il y a les incontournables bien sur (nems, samoussa, rouleau de printemps…), auxquels s’ajoute un plat du jour différent chaque semaine, mais Catherine Tran propose également des plateaux apéros ou des prestations de traiteur pour des réunions de 10 à 30 personnes. Les clients peuvent passer commande…

La restauration, Catherine Tran a baigné dedans toute petite. Ses parents réfugiés vietnamiens ont été accueillis à Ploërmel en 1979 et ce sont eux qui ont ouvert le premier restaurant asiatique de Ploërmel, en haut de la place d’Armes. Lorsque ces derniers ont vendu leur affaire, Catherine Tran encore toute jeune, ne se sentait pas capable de la reprendre. Elle a donc travaillé dans la restauration puis dans le service à la personne avant de s’engager dans sa nouvelle aventure professionnelle aux commandes de Dharma.

En tous cas son projet a retenu l’attention de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel qui lui a attribué un prêt d’honneur de 4000 euros. Le chèque lui a été remis ce lundi après-midi par Jean-François Guézo, le président d’IPP en présence de Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté et de Yves Chasles, vice-président de Ploërmel communauté en charge du développement économique.

Facebook : Dharma cantine nomade

2 commentaires "Ploërmel communauté. IPP soutient la cantine nomade de Catherine Tran"

  1. Bonjour
    Ce message s adresse surtout à Initiative Pays de Ploermel, rien contre le projet.
    À un moment, va falloir arrêter vos prêts d honneur (à moins que vous ne soyez remboursé, au complet). Mais, pour des initiatives, qui ne tiennent que 3 ou 4 ans, souvent pour des personnes en reconversions, sérieusement ?

  2. d’accord avec Balthazar, ces comcoms et pays sont des machins à dilapider de l’argent public….

    voir l’article ubuesque qui décrit la « reprise » des menhirs de Monteneuf par les « spécialistes » d’OBC qui, à part trouver des financements pour ses frais de fonctionnements, ne semble pas avoir de compétence particulière en gestion d’entreprise.

    Je connais peu de firmes ayant autant de vice-présidents et directeurs que ces structures, spécialistes de la gabegie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires