Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Nouveau: une salle de réunion pour les Alcooliques anonymes

Pays de Ploërmel

Publié le 1 septembre 2022

Ploërmel. Nouveau: une salle de réunion pour les Alcooliques anonymes

Les Alcooliques anonymes viennent en aide à ceux qui veulent sortir de cette addiction. Il existe 8 groupes dans le Morbihan : 2 à Lorient et à Vannes ; 1 à Pontivy, à Lanester, à Auray et à Ploërmel.

L’antenne de Ploërmel, annonce la mise à disposition d’une salle de réunions, au 35, rue de la gare. Elle permettra les rencontres chaque dimanche en matinée, de 10h30 à midi, et dès le dimanche 11 septembre prochain…

 “L’accompagnement se fait en 12 étapes qui correspondent au projet de rétablissement. L’idée est de pouvoir parler de ses craintes, de ses angoisses. La première étape est d’accepter son impuissance, son désarroi par rapport à l’alcool. Après les 12 étapes, viennent les 12 règles de bonne conduite, pour que tout fonctionne bien…”, explique  Béatrice, membre de l’association depuis plus de 10 ans.

Aux Alcooliques Anonymes, il n’y a pas d’adhésion, on vient aux réunions, quand on en ressent le besoin. La participation se fait au chapeau, à chaque fin de rencontre. Les dons récoltés servent à financer le café et goûter offerts et la remise de documentation aux participants. Alcooliques anonymes est une association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience dans le but de résoudre leur problème commun et d’en aider d’autres à se sevrer et à se rétablir de l’alcoolisme. La seule condition pour en être membre est un désir d’arrêter de boire. L’objectif premier est de rester sobre et d’aider d’autres alcooliques à parvenir aussi à la sobriété, grâce aux prises de paroles de chacun. Les séances ont lieu une fois par semaine, autour d’un thème préalablement choisi. Elles débutent par un tour de table où chacun, s’il le souhaite, parle de ses joies face au progrès réalisés ou à l’inverse des difficultés rencontrées depuis la dernière réunion, témoigne de son quotidien. La réunion peut être agrémentée aussi par la présentation d’un nouveau participant. Les réunions sont des partages, et apportent le soutien des uns aux autres…  

INFOS PRATIQUES :

Alcooliques Anonymes, 35 rue de la gare, Ploërmel.

Tous les dimanches matin à partir de 10h30
-Première réunion : 11 septembre 2022.

-Pour plus de renseignements : 06 95 67 84 12

Pourquoi arrêter de consommer de l’alcool

L’alcoolisme est une maladie. Il est reconnu comme un problème majeur de santé. Après les maladies du cœur et le cancer, l’alcoolisme est la troisième cause de décès en Bretagne…

La Bretagne est l’une des régions où la consommation hebdomadaire d’alcool chez les 18-30 ans est la plus élevée du pays : soit 44% contre 32,5 % pour la France.
La consommation hebdomadaire varie considérablement suivant les régions en fonction du type d’alcool (vins, bières, alcools forts, autres types d’alcool) : à l’Ouest, ce sont plutôt les alcools forts.
Les données sur le nombre de passages aux urgences, en lien avec une intoxication éthylique aiguë et avec celles relatives aux principaux cancers directement liés à l’alcool, témoignent également de cette situation de sur-consommation d’alcool en Bretagne.

L’alcool impacte lourdement la santé de la population et les dommages qu’il cause ne se limitent pas qu’aux personnes touchées mais touchent aussi, leur vie personnelle et familiale, professionnelle, et leur comportement sur la route.
Selon un sondage Ipsos, publié au printemps de l’année dernière, près de 20% des Bretons disent prendre le volant, en étant au-dessus de la limite d’alcoolémie autorisée. 9% des Bretons disent également qu’il leur arrive de conduire en ressentant les effets de l’alcool. C’est la région la plus touchée de France.
Chaque année l’alcoolisme coûte des millions d’euros à la société….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires