Publié le 3 octobre 2021
Ploërmel. Hôpital: le collectif santé diffuse son dossier
Le collectif santé du Pays de Ploërmel organisait ce samedi après-midi une rencontre qui prenait des allures de réunion de travail. Au programme de l’après-midi, bien sur l’avenir de l’hôpital de Ploërmel. Le collectif rassemble des élus, des professionnels de santé mais surtout de simples citoyens qui veulent faire entendre leur voix sur ce sujet. Le collectif revendique la plus totale neutralité et veut être une force de proposition pour contribuer à la prise de décision.
Ses représentants participent à la plupart des rassemblements organisés autour de leur thème de prédilection, et mène en parallèle un travail de fonds. C’est ainsi que ce samedi, le collectif recevait le professeur Cécile Vigneau, cheffe du service de néphrologie au CHU de Rennes. Celle-ci fait partie du collectif inter hôpitaux qui rassemble des professionnels de santé dont des médecins démissionnaires de leurs fonctions administratives. Ce collectif a élaboré un dossier reprenant l’histoire du système de santé français depuis la dernière guerre mais qui débouche sur un certain nombre de propositions à partir d’un objectif précis: fournir « le juste soin pour le patient au moindre coût pour la collectivité »…
Et ce samedi pourtant maussade, une cinquantaine de participants sont venus participer à cette rencontre pour entendre Cécile Vigneau, mais aussi se mettre au travail. Après l’exposé de leur invitée, les participants se sont réunis par petits groupes pour réfléchir et tenter d’apporter des réponses collectives à trois questions: Crise hospitalière: comment en est-on arrivé là?; Pourqoi se mobiliser?; Quelles solutions pour une participation aux décisions?
Le collectif a par ailleurs élaboré un dossier complet sur la situation de l’hôpital de Ploërml qu’il a fait parvenir à l’ensemble des élus du Pays de Ploërmel et qu’il veut diffuser le plus largement possible afin que chaque citoyen ait la possibilité de se forger son opinion.
Nous publions ci-dessous ce dossier:
Lhôpital-de-Ploërmel-en-danger-Août-2021Articles similaires
Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…
Ploërmel. Pratique: un bon plan pour se faire vacciner
Pas facile de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner au centre de Ploërmel. Le…
Morbihan. Vaccination: sur la piste des derniers 8%
Déjà 92% de la population du Morbihan est vaccinée contre la COVID 19 dont 80…
Campénéac. « Vent Debout » marche contre les éoliennes
Près de 150 personnes ont participé ce dimanche matin à la marche découverte organisée par…