Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Centre Bretagne-OBC. Projet Alimentaire, acte 2: plus concret mais sans Ploërmel

Pays de Ploërmel

Publié le 2 février 2022

Centre Bretagne-OBC. Projet Alimentaire, acte 2: plus concret mais sans Ploërmel

Cinq communautés de communes du Centre Bretagne ont renouvelé ce mercredi matin en présence de la sous-préfète de Pontivy, Claire Liétard, leur engagement commun dans le Projet Alimentaire Territorial. L’OBC, représentée par son vice-président, Alain Launay, fait partie des signataires au même titre que Pontivy communauté, Loudéac communauté, Baud Communauté, Centre Morbihan communauté. Ploërmel communauté qui faisaient pourtant partie des collectivités fondatrices de ce programme –le lancement avait même eu lieu à la salle des fêtes de Ploërmel en septembre 2020– a décidé de quitter le dispositif. Le président de Ploërmel communauté, Patrick Le Diffon a considéré que ce dispositif n’était pas assez efficace (lire notre article en cliquant ici) et a préféré mettre en place une initiative à l’échelle de son territoire.

Les représentants des autres intercommunalités, présentes ce mercredi matin à Réguiny pour la signature d’une nouvelle convention fixant les objectifs sur deux ans font dans le « politiquement correct ». Interrogés sur les raisons avancées par Ploërmel communauté, pour quitter le projet, ils ont reconnu que la première phase avait pu paraître peu concrète mais s’imposait comme une étape incontournable pour dresser un état des lieux. Ils font observer que la 2è convention signée ce matin marque justement le début d’une nouvelle étape très concrète avec l’embauche d’un coordinateur dédié, chargé notamment de mettre en oeuvre ce plan. Et puis, constatent-ils, les producteurs de Ploërmel communauté alimentent le Plan alimentaire local. « Dans ce domaine, les frontières n’existent pas… », insiste une élue (à partir de la 44è minute de notre vidéo).

Les enjeux de ce plan alimentaire territorial, élaboré et développé en étroite collaboration avec la chambre d’agriculture, se conjuguent avec les impératifs fixés par la loi Egalim qui impose des quotas concernant l’alimentation dans les restaurants collectifs. Désormais, celles-ci doivent intégrer dans leurs préparation 50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio. « A 5 communautés de communes, nous représentons un territoire très vaste de 110 communes et 180 667 habitants. Si nous parvenons à multiplier nos achats locaux, nous consolidons l’économie locale en Bretagne centre et donc nos emplois », souligne Bernard Le Breton, président de Pontivy communauté, s’exprimant au nom du collectif. « Nous avons comme ambition commune le « bien manger » et la mise en valeur de notre agriculture, force de notre territoire… ». Les élus font le constat qu’en milieu rural, les cuisinier(e)s sont souvent seul(e)s à gérer l’établissement. « Ils ont besoin d’aide pour rechercher des produits locaux, proposer des plats avec des produits de qualité tout en limitant l’augmentation du prix du repas. Pour cela, ils peuvent proposer des menus végétariens, agir sur la réduction du gaspillage ou sur les techniques de cuisson…. Mais tout cela doit être expliqué aux parents et aux enfants et nous serons là pour les aider », affirme Bernard Le Breton.

Ce projet a été reconnu par le ministère de l’agriculture et obtenu un soutien important du Plan de relance qui finance 166 000 euros sur les 199 000 euros qu’il représente. La sous-préfète a d’ailleurs confirmé l’intérêt de l’Etat pour cette initiative.

Stéphane Soundron, un expert qui vient de La Vraie Croix

Agé de 54 ans, Stéphane Soundron est un expert de la restauration collective et de ses rouages. Il a commencé sa carrière dans la restauration traditionnelle et collective où il a travaillé pendant 17 ans, avant de passer 10 ans au service achats alimentaires du groupe Ansamble. Puis il a été sollicité par Questembert communauté pour relancer l’épicerie de La Vraie-Croix, restée fermée plusieurs années. Huit années qui lui ont permis d’identifier une des difficultés majeures rencontrée par les producteurs locaux, celui de la logistique et d’élaborer une solution.

(à écouter dans notre vidéo à partir de la 20è minute)

Revivez cette conférence de presse en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires