
Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac /
Publié le 11 septembre 2020
50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio dans la restauration collective d’ici 2022. C’est l’objectif fixé par la loi Egalim. Un objectif ambitieux et finalement à court terme, puisqu’il reste à peine plus de 15 mois pour l’atteindre. Cinq communautés de communes du centre Bretagne (*) ont décidé de s’unir pour y parvenir. Mais il ne s’agit pas pour ces élus simplement de s’associer pour répondre à une obligation légale. Il y a une dimension sociétale forte dans cette démarche qui se résume finalement en une doctrine assez simple: concrétiser la notion du « bien manger en Bretagne centre ». Et les élus prennent soin de ne pas associer « bien manger » et « bio ». Non la démarche consiste à construire une véritable stratégie économique autour de la tendance qui a émergé pendant le confinement: la consommation en circuits courts autrement dit utiliser la production locale. Conventionnelle ou bio, les deux formes de production ont leur place dans ce cercle vertueux qui doit se mettre en place et qui a un nom: le PAT pour Plan d’Alimentation Territorial.
Le sujet est d’actualité. Il a encore été évoqué, jeudi soir, lors du conseil municipal du Val d’Oust. Techniquement, il n’y a pas de temps à perdre pour le faire aboutir avant l’échéance fixée. Du coup, les 5 communautés de communes lancent une première initiative en organisant deux forums dont l’ambition est de mettre en relation des fournisseurs de produits alimentaires de proximité et des responsables de restaurations collectives (voir ci-dessous).
Et, mine de rien, cette mise en commun d’une volonté partagée qui s’affranchie des frontières géographiques a peut-être aussi une dimension politique qui pourrait préfigurer une forme de collaboration d’avant-garde. « On vit dans la même région, qu’on a les mêmes préoccupations que nos territoires se ressemblent qu’on n’est pas si loin des uns des autres… », commentent avec une certaine unanimité les représentants de ces 5 communautés de communes. Ils étaient rassemblés, jeudi après-midi à Ploërmel aux côtés du sous-préfet de Ploërmel-Pontivy Patrick Vauthier lors d’une conférence de presse, organisée sous l’égide de la chambre d’agriculture pour présenter leur projet (à revivre en vidéo ci-dessous).
Pratique:
Deux forums de rencontre entre fournisseurs de produits locaux et acheteurs sont organisés:
le 7 octobre à Josselin au centre culturel l’Ecusson
Le 14 octobre à Loudéac sur le site de l’hippodrome
Inscriptions et renseignements auprès de la chambre d’agriculture. Tel: 02.97.74.00.60.; ploermel@bretagne.chambagri.fr
(*)Centre Morbihan communauté, De l’Oust à Brocéliande communauté, Loudeac communauté Bretagne centre; Ploërmel communauté; Pontivy communauté)
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…
L’information a surpris les délégués des communes membres de l’Oust à Brocéliande communauté. En marge…
Le groupe mobilité de l’association Polen, représenté par Viviane Gautier, Alexia Lopez et Gérard Payot…
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…