Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. La Mission Locale mobilise les agences d’Interim pour les jeunes

Pays de Ploërmel

Publié le 21 octobre 2021

Pays de Ploërmel. La Mission Locale mobilise les agences d’Interim pour les jeunes

C’est la semaine des Missions Locales. Un évènement national qui fédère les 400 missions locales réparties sur le territoire national autour d’un objectif commun que rappelle Anne-Yvonne Malodobry, la directrice de la Mission Locale du Pays de Ploërmel, « tous mobilisés pour et avec les jeunes ».

« Nous sommes une association mais avec une mission de service public et nous sommes notamment très engagés dans la mise en oeuvre du plan « un jeune une solution » lancé par l’Etat dans le cadre du plan de relance », détaille Anne-Yvonne Malodobry qui rappelle que la Mission du Pays de Ploërmel accompagne en ce moment 1200 jeunes de ce territoire. Habituellement, cette semaine des Missions Locales s’articule autour d’une thématique commune. Pas cette année, sauf cet objectif affirmé d’accompagner les jeunes via le déploiement de multiples actions portant sur la vie quotidienne (emploi, formation, santé…).

Mais, Anne-Yvonne Malodobry a décidé de mettre à profit ce temps fort de la vie des Missions Locales pour mobiliser ses partenaires qui contribuent à la réussite de ses actions. C’est le cas des agences d’Intérim du territoire avec lesquelles la Mission Locale travaille par l’intermédiaire d’une convention depuis 14 ans. « L’interim est une véritable opportunité. C’est souvent l’occasion pour les jeunes d’avoir une première expérience professionnelle, de bénéficier d’une petite ressource financière. Nous voulons valoriser l’interim pour l’inscrire dans un véritable parcours d’insertion professionnelle… », souligne-t-elle.

Mercredi après-midi, l’équipe de la Mission Locale du Pays de Ploërmel recevait une partie des agences d’intérim avec lesquelles elle travaille pour lancer une expérience innovante intitulée « comment réussir son intégration en entreprise ». Cette action qui débutera dès le mois de novembre prévoit de mettre en relation les jeunes avec une agence d’intérim à chaque fois différente à l’occasion d’une journée dédiée. Après une matinée d’échanges, l’après-midi sera consacrée à la visite d’une entreprise. Cette opération qui se répétera deux fois par mois pourrait être délocalisée. « Nous savons que la mobilité est un problème crucial pour les jeunes à la recherche d’un emploi et il nous semble important d’aller au plus près de leur lieu de vie. Notre expérience met aussi en évidence le fait que les jeunes ignorent souvent quelles sont les entreprises qui se trouvent près de chez eux. Ce sera l’occasion de combler cette lacune… », détaille Anne-Yvonne Malodobry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires