Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. Ils préparent un enduro national “Vintage”

Ploërmel Communauté

Publié le 16 septembre 2021

Taupont. Ils préparent un enduro national « Vintage »

Des motos tout terrains sans freins à disques et à refroidissement à air allant des années 70 à 1996… Elles font toujours rêver de nombreux passionnés de motos, nostalgiques de cette époque fertile en épopées épiques et spectaculaires. D’ailleurs ces derniers se retrouvent au sein d’un championnat dédié à ces belles anciennes qui ne se laissaient dompter que par les plus vaillants pilotes.

Il existe en effet un championnat de France d’enduro à l’ancienne, dit « vintage », très officiel, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme. Des passionnés de motos et notamment de ces anciennes, il y en a beaucoup sur le pays de Ploërmel. « On s’est dit pourquoi pas se réunir pour monter un évènement ensemble…. », explique Pascal Tancray. Ainsi est né, au printemps, le Moto Club Taupont Enduro se réunissait samedi pour lancer les bases d’un projet retentissant.

En effet, le Moto Club Taupont Enduro veut organiser le 17 avril prochain une épreuve de ce championnat de France Enduro Vintage. « On est tous des passionnés et on s’est aperçu que la typologie du territoire de Taupont se prêtait parfaitement à ce type de compétition », souligne Pascal Tancray qui co-préside avec Pascal Arthur la toute nouvelle association. Car ces motos fonctionnent toujours dans leur spécialité originelle, mais elles ont l’âge de leurs artères et doivent être un peu ménagées. Car pour certaines d’entres elles, il n’existe plus de pièces détachées. Alors, bien sur, elles peuvent toujours rugir et bondir, mais avec raison, car il faut par dessus tout éviter la « casse ».

Une première en Bretagne

C’est dire si le tracé du parcours est déterminant. C’est à cette tache que vont s’atteler les membres du clubs dans les prochaines semaines. Ils ont rencontré la Fédération Française qui a inscrit leur épreuve au calendrier 2022. Ce sera un évènement régional, puisque cette épreuve sera la première du genre en Bretagne.

Samedi, ils ont présenté les grandes lignes de leur projet dont ils veulent faire profiter avant tout la commune de Taupont sur le plan économique. Tout est fait dans l’organisation pour que les participants à la compétition, leur entourage et le public restent sur la commune. C’est aussi pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement en limitant les mouvements de véhicules d’un point à un autre. Un food truck devrait être présent afin de permettre à tout ce petit monde de rester sur place. De même, ils expriment leur volonté de procéder au nettoyage des pistes empruntées, immédiatement après la course, afin d’effacer les traces de passage pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement et éviter notamment que des amateurs ne les réutilisent ensuite.

Les responsables du club sont optimistes, notamment parce qu’ils travaillent en étroite collaboration avec le très expérimenté Moto Club de l’Oust. Et puis, du côté des élus de Taupont, ils ont une oreille très attentive. le maire, Jean-Charles Sentier est venu les écouter samedi matin, en compagnie de son adjoint, un certain Philippe Mahias, passionné lui-aussi de moto et ancien champion de la discipline.

Ils vont désormais poursuivre leur préparation, rencontrer les propriétaires de parcelles pour finalises les circuits. Ils envisagent également l’organisation d’un enduro familial pour renforcer l’attractivité de cette journée. Ils espèrent avoir bouclé et déposé leur dossier à la fin de l’année ou au tout début de l’autre.

Le bureau du Moto Club Taupont Enduro

Co-présidents: Pascal Tancray et Pascal Arthur

Secrétaire: Philippe Doudard

Secrétaire-adjoint: Claire Tancray

Trésorier: François Doudard

Chargé de communication et des réseaux sociaux: Raynald Perrichot

Contact: contact@motoclubtaupontenduro.fr

Page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires