Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »

Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment à l’année scolaire tronquée par le COVID-19. Ploërmel Communauté déploie ce projet au Camping des Belles Rives, à Taupont, du 27 au 31 juillet 2020, pour 20 jeunes du territoire.

Informations et inscriptions :
Service Enfance Jeunesse – 02 97 74 08 97
Maison de l’Enfance de Ploërmel – 02 97 93 68 13

« Apprentissage et loisirs

Après cette période de confinement les enfants ont un besoin accru de se retrouver, de s’exprimer, de s’amuser et d’apprendre. Cet été, la collectivité lance auprès des jeunes une colonie apprenante, dans un cadre de vacances qui demeure l’essence des colonies, en proposant des temps dédiés à des apprentissages spécifiques. En complément, l’apprentissage de la socialisation, du vivre et du faire ensemble, l’accès aux loisirs, au sport et à la culture font également pleinement partie du projet.

La vie sur le camp

L’accent est mis sur la participation de tous les jeunes à la vie du camp. La répartition des tâches quotidiennes est proposée sous forme de groupes et affiché sur un planning hebdomadaire co-construit avec les enfants. Le renforcement des apprentissages se fera également par la sollicitation des enfants dans le cadre de l’élaboration des règles de vie, des menus, etc.

Des intervenants locaux

Le renforcement des apprentissages s’articulera autour de la pratique de l’oral et de l’écrit grâce aux animateurs et aux multiples partenaires associés au projet. Il s’agira de découvrir la nature et ses particularités avec un autre regard. Pour apporter de la diversité dans les animations de la colonie, plusieurs intervenants extérieurs ont été sollicités et apporteront aux enfants des connaissances supplémentaires dans des domaines variés :
• La radio : Timbre FM, radio locale basée à Augan, proposera une découverte du milieu naturel à travers l’imaginaire et le son. Grâce à ce partenariat, les enfants bénéficieront d’une découverte de l’univers d’un média spécifique au sein duquel oral et écrit se mêlent intimement. Les abords du lac deviendront prétextes à de multiples apprentissages.
• L’environnement : L’association de pêche et de protection du milieu aquatique « L’Ablette Ploërmelaise » apportera aux enfants des connaissances sur le fonctionnement des milieux aquatiques au travers de la découverte du vivant.
• Les activités nautiques : Le club Nautique de Ploërmel Brocéliande proposera des activités sur l’eau.
• Les animations sportives : Les éducateurs sportifs de Ploërmel Communauté mettront en place des sessions de golf et de course d’orientation.
La vie sur le camp sera bien entendu réglementée par un protocole sanitaire (couchage à 1m de distance, désinfection quotidienne des tables, lavage des mains, etc.). »


'Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.