Ploërmel Communauté. Habitat: un guichet unique et des aides financières

 

Un guichet unique pour trouver des conseils techniques et des aides financières pour améliorer son logement. C’est ce que propose l’Espace Info Habitat de Ploërmel Communauté. C’est l’équivalent de Rénov Infos Service une structure mise en place au niveau du Pays de Ploërmel, il y a 4 ans, mais cette fois à l’échelle du territoire de Ploërmel communauté. L’objectif de ce guichet est de faciliter la tache des ménages qui souhaitent rénover leur logement. Et ça marche puisque depuis le début de l’année cet espace totalise déjà de 500 contacts téléphoniques. Les nouveaux bureaux de cet espace ont été officiellement inaugurés ce jeudi après-midi. En même temps, et les deux évènements sont liés, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, président de Ploërmel communauté et Marie-Noëlle Amiot, vice-présidente de la communauté de commune en charge de l’habitat ont lancé la nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat qui concerne les communes de Ploërmel communauté.

Cette opération constitue le programme phare de la politique communautaire et de son ambition de favoriser l’amélioration du confort des logements privés. Elle est menée en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Son objectif est de contribuer à la rénovation  de 580 logements dans les 5 ans qui viennent. Pour cela, des fonds importants sont mobilisés: près de 7 millions d’euros financés à 80% par l’ANAH et à 20% par Ploërmel communauté.

Et ces aides, a précisé Marie-Noëlle Amiot sont accessibles à une grande partie de la population: 60% selon ses estimations. C’est donc une opportunité à saisir si vous voulez réaliser des travaux d’économie d’énergie, de chauffage, des restructurations lourdes des locaux pour les réhabiliter ou faciliter le maintien à domicile. Car les subventions peuvent couvrir de 50 à 80% du projet . Ecoutez ses explications dans la vidéo ci-dessous.

Pratique:

Espace Infos Habitat:

38, place de la Mairie

Ploërmel

habitat@ploermelcommunaute.bzh – Tél. 02 97 22 34 54

Les permanences
SOLIHA assurera les permanences sur Ploërmel, Josselin, Mauron et La Trinité-Porhoët, afin d’être présent au plus près de la population. Pour le mois de septembre deux permanences d’une journée entière sont prévues à Ploërmel les 2ème et 4ème vendredis. Ensuite à partir du mois d’octobre 4 permanences comme suit :
• À Ploërmel, le 1er vendredi du mois de 9h à 12h (EIH),
• À Josselin, le 3ème mardi du mois de 10h à 12h (MSAP),
• À La Trinité-Porhoët, le 4ème jeudi du mois de 10h à 12h (MSAP),
• À Mauron, le 4ème jeudi du mois de 14h à 16h (MSAP).


'Ploërmel Communauté. Habitat: un guichet unique et des aides financières' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.