Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / La Croix-Hélléan / Ploërmel communauté. La future crèche ouvrira en mars

La Croix-Hélléan

Publié le 30 novembre 2020

Ploërmel communauté. La future crèche ouvrira en mars

Ce sera la plus importante crèche du territoire de Ploërmel communauté, juste devant celle de Mauron qui a été construite en septembre dernier. Ces deux structures sont d’ailleurs réalisées par la même entreprise, « module création ». Ce lundi matin, les premiers éléments préfabriqués ont été installés. Une opération technique spectaculaire puisque la crèche est constituée par l’assemblage de 22 modules en deux phases. Quatorze ont été posés ce matin par une grue géante et les huit autres le seront la semaine prochaine. A partir du mois de mars, elle proposera donc 40 berceaux sur une surface de près de 500 m2.

Deux autres crèches de 10 berceaux chacune vont également être ouvertes à Ploërmel et à Josselin. Un renforcement de la capacité d’accueil petite enfance rendu indispensable par l’essor démographique et économique du bassin de Ploërmel. « Nous disposons actuellement de 20 places au multi accueil de Ploërmel, on a acheté des berceaux à la crèche de la Fée Viviane à Ploërmel et à celle du Roi Arthur à josselin. Mais on constate que la demande est de plus en plus forte. On a donc lancé un marché pour construire 4 crèches de plus à Mauron, Ploërmel et Josselin en veillant à ce qu’un candidat ne puisse obtenir que deux marchés… », détaille Denis Tréhorel, vice-président de Ploërmel communauté en charge de la petite enfance qui assistait ce lundi matin en compagnie de Patrick Le Diffon le président de Ploërmel communauté, à la pose des premiers modules. « Si l’économie se développe et que l’on n’a pas de places à offrir aux familles dans les crèches, c’est un obstacle à l’emploi », ajoute Denis Tréhorel. Parallèlement, le recrutement d’assistantes maternelles se poursuit, mais les vocations se font plus rares dans ce secteur.

La SCOP A l’Abord’âge qui a remporté le marché des deux crèches de Ploërmel et Mauron est un gestionnaire de crèches implanté à Dinan qui a fait de l’adaptabilité du fonctionnement de ses structures aux besoins locaux une spécialité. C’est le cas de la structure actuellement en construction dans la zone de Ronsouze à Ploërmel qui ouvrira en mars prochain. Elle fonctionnera du lundi au vendredi, 52 semaines par an de 5 heures du matin à 21 heures le soir. « Les horaires atypiques, c’est la spécificité de notre SCOP. Nous voulons correspondre au maximum aux besoins de la population, à leur rythme de travail. Il nous est arrivé par endroit, de décaler d’un quart d’heure nos horaires parce que la SNCF avait modifié l’horaire d’un train… », explique le représentant d’Abord’âges.

Le budget global d’investissement de cette crèche s’élève à 1 240 000 euros TTC avec une participation de la CAF de 480 000 euros.

Infos pratiques:

Les enfants pourront être accueillis de façon régulière ou occasionnelle et les intérimaires pourront également prétendre à des heures de garde pour leurs enfants grâce au FASTT (Fonds d’action sociale du travailleur temporaire) et cela même dans le cas d’une mission intérim proposée « la veille pour le lendemain »

Le tarif horaire de la crèche, pourra aller de 0,22€ à 3,57€, selon la composition et les revenus du foyer, sachant que les couches, lait, repas et activités sont compris.

La crèche ouvrira en mars mais les familles peuvent d’ores et déjà faire une demande de place. Il suffit pour cela de se rendre sur le site www.alabordages.com, et de remplir une fiche de pré-inscription disponible en ligne, et la renvoyer comme indiqué. Les familles peuvent également appeler le standard d’à l’Abord’âges au 0 806 700 200 pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires