Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Mauron / Mauron / Mauron. Comment la future crèche a été construite en une journée

Mauron

Publié le 29 septembre 2020

Mauron. Comment la future crèche a été construite en une journée

 

Le matin c’était un terrain nu sur lequel avaient été creusées des fondations et posé un réseau d’assainissement. Le soir un batiment de 240 m2 s’y dressait. Un petit exploit technique dont les habitants du quartier de la rue de l’Abbé Chesnais à Mauron ont été les témoins ce lundi. Mais pour la société Module création de Merdrignac, poser et assembler 15 modules en une journée, c’est de la routine.

Un chantier innovant qui illustre une stratégie volontariste menée par Ploërmel communauté pour équiper le territoire de structures adaptées à sa démographie. Car cette nouvelle crèche s’inscrit dans un programme plus large. Il prévoit la construction d’une structure identique à Ploërmel dotée de 40 berceaux aux horaires atypiques (5 heures/23 heures du lundi au samedi), d’une autre crèche à Josselin et d’une micro-crèche de 10 places à Ploërmel.

Deux de ces crèches, celle de Mauron et celle de Ploërmel sont réalisées dans le cadre d’un partenariat public/privé original avec la société « A l’Abord’âges ». Il s’agit d’un gestionnaire de crèches et d’accueils de loisirs situé à Taden (Dinan). « Nous gérons actuellement 14 crèches, sur 5 départements différents, et 2 ALSH, ce qui représente environ 160 salariés », précise le représentant de cette société qui a le statut de Scop (coopérative ouvrière). Cette Scop est propriétaire du terrain comme de la structure, c’est à dire qu’elle prend en charge l’investissement total (756 000 euros pour Mauron) avec une aide de la CAF (246 000 euros pour Mauron), le tout financé par un emprunt. La collectivité réserve un certain nombre de berceaux et les autres sont mis à disposition du public par exemple via les entreprises pour leurs salariés (voir encadré ci-dessous).

Denis Tréhorel, vice-président de Ploërmel communauté en charge de la petite enfance est venu, lundi, en compagnie de Anne Vachon, maire-adjointe de Mauron et de la direction de « A l’Abord’âges » assister à la phase sans doute la plus spectaculaire de la construction puisqu’en l’espace d’une journée de travail toute la structure a été posée. Un ballet incessant de semi-remorque a amené les modules pré-fabriqués devant le chantier qui étaient ensuite transportés par une grue géante directement à leur emplacement. Un travail de haute précision mené par des professionnels pointus qui en quelques gestes très précis assemblaient les modules les uns aux autres (voir vidéo).

« C’est l’endroit idéal pour implanter cette crèche, face à l’ALSH et à l’accueil péri-scolaire, ce qui permet de mettre à la disposition des parents des structures de proximité rassemblées dans un périmètre restreint », explique Anne Vachon. Cette crèche est aussi un outil qui répond au développement démographique de Mauron et anticipe les besoins futurs en matière de garde d’enfants.

Qui plus est, cette crèche débouche sur la création de 8 postes de professionnels diplômés de la petite enfance qui sont actuellement en cours de recrutement. Son ouverture est prévue le 4 janvier prochain.

Comment s’inscrire, où s’adresser…

La future Crèche de Mauron, aura une capacité de 20 berceaux (attention, cela ne veut pas dire 20 enfants : par exemple un enfant peut être accueilli de 7h00 à 11h00, un autre pourra être accueilli de 12h00 à 19h00).

Elle accueillera les enfants de 7h00 à 19h00, du lundi au vendredi, 48 semaines par an (fermeture 3 semaines en août et 1 à Noël).

Les enfants pourront y être accueillis de façon régulière (4 ou 5 jours par semaine), occasionnelle (1 ou 2 jour par semaine), ou même pour un dépannage du mode de garde habituel. Les intérimaires pourront également prétendre à des heures de garde pour leur enfant, grâce au dispositif du FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travailleur Temporaire) même lorsqu’il s’agit d’une mission intérim proposée « la veille pour le lendemain ».

Le tarif horaire de la crèche, pourra aller de 0,22€ à 3,57€, selon la composition et les revenus du foyer, sachant que les couches, lait, repas et activités sont compris.

Pour faire une demande de place en crèche, il suffit de se rendre sur le site www.alabordages.com, et de remplir une fiche de pré-inscription disponible en ligne, et la renvoyer comme indiqué.

Les familles peuvent également appeler le standard d’à l’Abord’âges au 0 806 700 200 pour plus de renseignements.

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires