Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. La vidange de l’étang de Célac va commencer

Questembert Communauté

Publié le 25 juillet 2024

Questembert. La vidange de l’étang de Célac va commencer

Un projet de restauration morphologique et paysagère du cours d’eau Le Tohon est prévu en 2024-2025, sur la commune de Questembert, au domaine de Célac. L’objectif est de rétablir la continuité écologique et le fonctionnement naturel du cours d’eau pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau, imposé par la réglementation européenne. Le sujet a fait polémique au conseil municipal ces derniers mois, mais désormais il entre dans une phase concrète. Des panneaux vont être installés par la mairie pour informer les habitants.

Après plusieurs réunions et ateliers de concertation, la vidange va pouvoir débuter fin août – début septembre 2024 annonce l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Eaux & Vilaine qui détaille le déroulement du chantier et les objectifs de cette opération :

La vidange du plan d’eau, première étape des travaux. L’objectif de cette vidange est de vider le plan d’eau avant les travaux de restauration du cours d’eau du Tohon. La vidange sera lente et progressive. Elle sera effectuée à partir de fin août, à une période adaptée pour la faune piscicole pour ne pas nuire à la reproduction des salmonidés (truites principalement). Afin de ne pas impacter le ruisseau, des dispositifs filtrants pour retenir les matières en suspension seront mis en place. La qualité de l’eau sera contrôlée en continu. La vidange pourra s’échelonner sur une dizaine de jours.

Pêche de sauvetage. Une pêche de sauvetage sera menée par une entreprise de pisciculteurs professionnels au cours de la vidange. Elle permettra la récupération des poissons qui seront déplacés vers d’autres plans d’eau situés à proximité. La vidange de l’étang permettra de restaurer le ruisseau du Tohon et de retrouver des habitats aquatiques fonctionnels favorables au développement d’une population piscicole d’eau vive stable et diversifiée. La nouvelle zone humide qui remplacera l’étang permettra via son fonctionnement « d’éponge » l’écrêtement des crues et le soutien du débit en aval en restituant cette eau en période sèche. Le cours d’eau renaturé permettra d’améliorer la qualité de l’eau en la réoxygénant et en diminuant sa température lors des épisodes de fortes chaleurs.
Les objectifs du projet. Ce projet global de restauration morphologique et paysagère du ruisseau du Tohon vise à améliorer l’état hydromorphologique de la masse d’eau du Saint Eloi ; améliorer le cadre de vie des habitants de la commune de Questembert ; et sensibiliser sur les enjeux environnementaux.
Le projet d’étude pour la restauration morphologique et paysagère du ruisseau de Tohon comporte trois thématiques :

1. Le projet de restauration du ruisseau du Tohon et de sa zone humide

2. Le projet d’aménagement paysagers, cheminements et aménagements annexes

3. Le projet de consultation de la population. En partenariat avec la commune de Questembert, l’Unité de Gestion Vilaine Aval (UGVA) d’Eaux & Vilaine, maître d’ouvrage des études et des opérations de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant Vilaine Aval, et plus particulièrement sur les bassins du Tohon et du Saint-Éloi, a mandaté les bureaux d’études Hardy environnement et AGPU Paysage et urbanisme pour mener à bien l’étude du projet et la concertation de la population.

Le financement. Ce projet est financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le département du Morbihan, REDON Agglomération, la Communauté de communes Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, dans le cadre de la stratégie du Contrat Territorial de l’Unité de l’Unité de Gestion Vilaine Aval 2023-2025, et la commune de Questembert.

Le rôle d’Eaux & Vilaine 

Acteur institutionnel sur le bassin versant de la Vilaine, l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Eaux & Vilaine agit pour l’aménagement et la gestion de la Vilaine et de ses affluents. Chef de file des enjeux liés au bassin de la Vilaine, Eaux & Vilaine a pour objet d’impulser et de coordonner la politique de l’eau à l’échelle du bassin versant, de favoriser et de concourir à la gestion équilibrée et durable de l’eau, la préservation des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Parmi les grandes missions de l’établissement, Eaux & Vilaine porte la mise en œuvre du SAGE Vilaine, la prévention des crues et des étiages, la gestion des grands ouvrages, la sécurisation de la production d’eau potable, la reconquête du bon état écologique de l’eau, le maintien et la valorisation de la biodiversité, la préservation de la qualité des milieux, le suivi des poissons migrateurs, la protection du littoral.
Plus d’infos sur https://www.eaux-et-vilaine.bzh/

4 commentaires "Questembert. La vidange de l’étang de Célac va commencer"

  1. Quand je lis  » améliorer le cadre de vie des habitants de Questembert » je me dis : plus c’est gros plus ça passe. Prendre les habitants pour de bonnes poires blettes, pourquoi pas !

  2. Les technos parlent aux experts!
    Loin de moi l’idée de reprocher à l’auteur de l’article d’avoir repris les informations données par Eaux et Vilaine… Mais les experts devraient se demander si ce qu’ils écrivent est accessible à tous les lecteurs, c’est-à-dire agréable, intéressant.

  3. Restaurer le cours initial du Tohon, pourquoi pas. Mais quand on voit l’état de l’Arz, et d’autres ruisseaux et rivières sur le secteur, qui ne coulent plus, obstrués par les arbres déracinés suite aux tempêtes et crues, n’ y avait-il pas limite plus urgent pour les milieux aquatiques ? Mais bon, si c’est pour le bien des poissons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires