Publié le 25 juillet 2024
Morbihan. Pour le député Paul Molac : « face à la crise, il faut changer de logiciel politique »
Réélu député de la 4è circonscription du Morbihan lors des dernières élections anticipées, Paul Molac réclame un « changement de logiciel politique ». Dans un communiqué diffusé ce jeudi après-midi, il se déclare « prêt à prendre mes responsabilités au sein d’une coalition inédite avec un programme de gouvernement clair » au sein de son groupe LIOT :
« Avec la dissolution de l’Assemblée nationale voulue par le Président Emmanuel Macron, la crise politique en France est apparue au grand jour. L’Assemblée nationale est dominée par trois blocs. C’est une situation politique inédite dans un pays où la volonté de la majorité, ou du président de la République, était la règle. Aujourd’hui, le Président n’a ni majorité, ni forte légitimité.
L’ensemble des péripéties intervenues la semaine dernière montre à quel point notre Assemblée fonctionne avec un logiciel dépassé. Certains cherchent un Premier Ministre, d’autres présentent leur programme, d’autres enfin se voient en faiseurs de roi. Je regrette d’ailleurs les propos inappropriés et les tensions qui ont marqué ces derniers jours et qui donnent un exemple désolant de la représentation nationale. Pourtant, il va falloir trouver des lois qui soient votées par au moins deux composantes de l’Assemblée. Cela demande humilité et recherche de consensus. Cette méthode est d’ailleurs appliquée au Conseil régional de Bretagne où le Président Loïg Chesnais-Girard ne dispose que d’une majorité relative.
Les défis qui nous attendent sont de taille : pouvoir d’achat, accès au logement, accès aux soins, budget de l’État, égalité sociale, lutte contre les trafics. La constitution du prochain budget de l’Etat et de la Sécurité sociale sera une étape importante et nécessaire. Il s’agit de donner des perspectives aux Français qui ne soit ni celle de l’argent facile, ni celle des boucs émissaires mais répondent aux attentes légitimes des Français.
Comme j’ai déjà pu le dire, je suis prêt, ainsi que mon groupe parlementaire Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires (LIOT), à prendre mes responsabilités au sein d’une coalition inédite avec un programme de gouvernement clair. Le but est notamment d’éviter le blocage du pays, qui serait à mon sens la pire des solutions et qui ne rendrait pas service aux Français.
Paul MOLAC »
Articles similaires
Kerfourn. Le secrétaire d’Etat face aux élus ruraux
Le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations…
Primaire écologiste. Un comité de soutien à Delphine Batho
Dans le cadre de la primaire des écologistes prévue en septembre prochain, le groupe local…
Plumelec. Permanence des conseillers départementaux
Rozenn Guégan et Stéphane Hamon, conseillers départementaux du canton de Moréac, tiendront une permanence à…
Morbihan. Crues : la Vilaine aval en vigilance jaune
La préfecture du Morbihan communique : « Le préfet du Morbihan vous informe que le service…
2 commentaires "Morbihan. Pour le député Paul Molac : « face à la crise, il faut changer de logiciel politique »"
Bonjour Monsieur Le Député,
Vous avez entièrement raison,il faut cesser ses querelles de chapelle,je conçois plus facile à dire qu’à faire,espérons que tous les députés en soient conscients,le pays à bessoin de réformes pour palier à tous ses maux,et,il est urgent que vous discutiez avec tous les députés (es),qui souhaitent le bien vivre des citoyens et citoyennes.
L »interview de notre député Paul Molac a retenu toute mon attention car je suis les interventions de son « groupe LIOT » avec intérêt. Ces députés, pourtant issus de partis et d’horizons différents à l’origine, me paraissent oeuvrer avec bon sens pour le bien de tous les citoyens. Une « coalition » calquée sur ce modèle de fonctionnement me conviendrait bien. Mais, si l’on considère le spectacle désolant qui nous est offert depuis cette dissolution, ce voeu relève du miracle…mais l’espoir fait vivre.