Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Victor Schoelcher : une classe menacée de fermeture, les parents d’élèves se mobilisent

Oust à Brocéliande

Publié le 16 février 2024

Guer. Victor Schoelcher : une classe menacée de fermeture, les parents d’élèves se mobilisent

L’atmosphère était plutôt anxiogène lors du goûter mensuel organisé par l’amicale laïque de l’école Victor Schoelcher de Guer, ce vendredi après-midi. Et pour cause, l’école est menacée par la fermeture d’une classe dès la rentrée 2024.  La nouvelle est tombée cette semaine lors du conseil d’école. Cette fermeture définitive de classe surviendrait alors que les effectifs prévus par l’inspecteur académique sont inférieurs à l’effectif prévisionnel qualifié par le directeur de l’école. À ce stade, les parents d’élèves pointent du doigt un manque d’explications et d’écoute de l’académie qui n’accepterait de les écouter qu’après la suppression d’une classe. Il est d’autant plus difficile de prévoir à l’avance l’effectif des classes pour l’année prochaine puisque de nombreuses arrivées de nouveaux d’élèves se font en milieu d’année.

Au-delà de l’école Victor Schoelcher, ce sont cinq autres postes supprimés qui seraient prévus sur la circonscription de Ploërmel. Si l’école venait à fermer l’une de ses classes, cela engendrerait un sureffectif dans les classes et bouleverserait les méthodes pédagogiques du corps enseignant qui pratique par exemple des cours en extérieur. “C’est une école qui vit, il y a quand même des sorties, etc.. donc c’est important qu’on soutienne notre école”, déclare Mylène Daumoin, représentante des parents d’élèves. Cette nouvelle est arrivée aux oreilles des élus qui n’ont pas manqué de faire savoir leur contestation face à cette décision. Les parents d’élèves ont d’ailleurs lancé une pétition, présente les soirs à la sortie de l’école, et disponible en ligne (cliquez ici). La date de prise de décision est prévue pour le mardi 20 février.

Voici le courrier adressé à l’inspecteur et au directeur des services Départementaux de l’éducation nationale :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires