Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Distribution de composteurs et animations dans les déchèteries

Oust à Brocéliande

Publié le 7 juin 2022

OBC. Distribution de composteurs et animations dans les déchèteries

Afin de valoriser les biodéchets et réduire les dépôts de végétaux en déchèteries, Oust Brocéliande Communauté lance une nouvelle campagne de distribution de composteurs à l’attention des habitants du territoire. Des temps d’information sont également proposés en déchèteries.
« En 2020, 4419 tonnes de végétaux ont été collectés dans les déchèteries du territoire de la communauté de communes, lesquels représentent 40,6% du tonnage traité par les déchèteries. Face
à cette augmentation constante des dépôts de végétaux et aux impacts induits tant environnementaux
que financiers, OBC engage une nouvelle campagne de distribution de composteurs. Cette distribution
est accompagnée de temps d’information sur les pratiques de réduction des végétaux et de valorisation des biodéchets », souligne la communauté de communes.


Comment réserver son composteur

Le composteur est prêté par OBC, à durée indéterminée. Ainsi, il reste la propriété de la communauté de communes et doit être restitué en cas de déménagement hors territoire ou rester sur la propriété.
Dans l’éventualité de casse partielle, les pièces sont remplacées, et si le composteur entier est cassé,
celui-ci doit être rapporté afin de pouvoir en obtenir un autre.

Tout au long de l’année, des campagnes de distribution de composteurs sont organisées par OBC. Les prochains rendez-vous sont programmés au mois de juin, soit le mardi 14 juin à Saint-Marcel et le mercredi 15 juin à La Gacilly.

Les usagers doivent réserver leur composteur au préalable par courrier électronique à dechets@oust-broceliande.bzh ou au 02 97 75 01 02. Le service recontactera les usagers une semaine avant la date pour confirmer la réservation et préciser le lieu, la date ainsi que l’horaire.
Secteur Guer : informations auprès du SMICTOM 02 99 09 57 26

Des animations dans les déchèteries

Afin de compléter les informations transmises lors de la remise du composteur, Oust Brocéliande Communauté organise également au cours du mois de juin des interventions dans les trois déchèteries du territoire. Ces animations se dérouleront en haut de quai des déchèteries.
Les techniciens d’OBC, accompagnés d’un collaborateur du syndicat Mixte du grand Bassin de l’Oust, iront à la rencontrent des usagers en évoquant tout un ensemble de thèmes permettant de sensibiliser au compostage (processus de décomposition, reconnaître les déchets compostables, les astuces…) et
de s’épargner de nombreuses contraintes de jardinage à travers une sensibilisation aux méthodes
alternatives du jardinage au naturel. Ces temps d’échanges seront également l’occasion de découvrir
le fonctionnement d’une déchèterie (éco-organismes, prestataires, valorisation, etc….).

Quand?

A Ruffiac le 14 juin de 9h à 12h

A Sérent le 22 juin de 9h à 12h et 13h30 à 18h

A Carentoir le 29 juin de 13h30 à 18 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires