Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Frelon asiatique : une réunion publique d’information samedi

Ploërmel Communauté

Publié le 12 février 2024

Josselin. Frelon asiatique : une réunion publique d’information samedi

Avec le retour proche du printemps, la menace du frelon asiatique se profile à nouveau. Dans les toutes prochaines semaines, les reines vont sortir de leur léthargie hivernale pour aller créer des nids. Le processus s’opère dès que les températures dépassent la barre des 13 degrés… Autant dire que c’est imminent. Cette insecte est nuisible pour l’environnement puisqu’il s’attaque aux abeilles causant des ravages considérables dans les ruches. Mais pas seulement puisque les spécialistes considèrent qu’un nid consomme entre 12 et 18 kg d’insectes en tous genres. Cela donne une idée de l’impact de cet insecte sur la biodiversité! Et puis le frelon asiatique est un danger pour l’être humain puisque si vous heurtez un nid, c’est toute la colonie qui s’abat sur vous. Et les accidents -souvent mortels- deviennent de plus fréquents que le frelon asiatique ne réalise plus seulement ses nids au sommet des grands arbres, mais de plus en plus au ras du sol, dans les haies, les tas de bois, voire dans le sol, parait-il même sous les feuilles. Une évolution qui multiplie les risques de contact et donc de piqûres…

Près de 900 reines capturées dans le quartier Sainte-Croix

Or, ces deux dernières années, on note une recrudescence du nombre de frelons asiatiques, sans doute conséquences de conditions climatiques de plus en plus favorables à sa prolifération mais aussi à une baisse de la vigilance citoyenne. Il y aurait du relâchement dans le piégeage qui est pourtant un moyen de lutte très efficace. S’il en est une qui est convaincue de cette efficacité, c’est bien Rose-Marie Vassal. L’an dernier elle a mobilisé les habitants du quartier Sainte-Croix à Josselin après la découverte de 4 nids dans un périmètre de quelques dizaines de mètres allant jusqu’à distribuer des pièges à ses voisins. Une mobilisation qui a débouché sur la capture de près de 900 reines entre la mi-avril et la fin mai! Des chiffres qui montrent la gravité du phénomène, mais le résultat est là : cette année, un seul nid a été repéré dans le quartier Sainte-Croix.

Les élus du territoire sensibilisés

Avec la nouvelle saison qui commence, Rose-Marie Vassal reprend son bâton de pèlerin et voudrait intensifier le piégeage à un territoire beaucoup plus large. L’an dernier elle avait participé avec la mairie de Josselin à une campagne de sensibilisation sur les marchés hebdomadaires. Cette année elle a, à nouveau sollicité la mairie ainsi que l’association Polen afin d’organiser une réunion publique d’information (voir ci-dessous). Elle a également adressé un courrier aux maires des communes du secteur de Josselin (Cruguel, Forges de Lanouée, Guégon, Guillac, Héléan, La Croix Hélléan, La Grée Saint-Laurent) pour qu’ils participant à cette campagne de piégeage. Elle les invite à participer à la réunion de ce samedi mais aussi à sensibiliser leurs administrés en leur fournissant des pièges…

Réunion d’information samedi au cinéma Le Beaumanoir

La mairie de Josselin s’associe à l’association POLEN pour organiser une réunion d’information au sujet des moyens de lutte contre le frelon asiatique . La réunion portera sur son identification, la compréhension de son cycle de vie et des conséquences sur l’écosystème, des stratégies d’adaptation qu’il adopte et des moyens de lutte que chacun peut mettre en œuvre pour freiner son installation (piégeage, recherche et destruction de nids…).

Pratique :

Samedi 17 février à 14h30 au cinéma Le Beaumanoir

Cette réunion est gratuite et en entrée libre, sans inscription préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires