Publié le 2 mai 2023
Josselin. Comment le quartier Sainte-Croix mène la lutte contre le frelon asiatique
Jacky Guyon
Dès le mois de février, Rose-Marie Vassal alertait sur la nécessité d’une mobilisation maximale contre les frelons asiatiques en tenant un stand en compagnie des élus de Josselin sur le marché du samedi matin. Elle n’est pas la seule à tirer le signal d’alarme. Patrice Emeraud de la FDGDON (fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) lui aussi a multiplié les réunions dans les communes pour expliquer, sensibiliser pour mobiliser le grand public sur le risque d’une explosion de la présence de ce dangereux prédateur de nos abeilles et de nos insectes. Les conditions météorologiques favorables de l’année 2022 et une baisse du piégeage ont provoqué une forte augmentation du nombre de nids…
Dans son quartier Sainte-Croix à Josselin, Rose-Marie Vassal, ne baisse pas la garde. Elle est hyper motivée. Et pour cause. « Nous avons eu 4 nids à une cinquantaine de mètres les uns des autres plus un au château et un autre encore au pont de la zone de la Rochette », s’alarme-t-elle. Spécialiste de la question elle a vite fait le calcul. Chaque nid, c’est potentiellement 4 à 5 nouveaux nids l’année suivante dans un rayon de 2 km… Alors, elle a fait le tour du quartier et n’a pas hésité à distribuer 12 pièges à ses voisins pour intensifier l’opération de piégeage. « Plus nous serons nombreux à capturer les reines, moins le fléau sera important… », résume-t-elle.
70 reines capturées en une semaine
Et le résultat est là. « En une semaine, nous avons capturé 70 reines sur notre petit faubourg Sainte-Croix. Et 70 reines cela représente potentiellement 70 nids de moins sur la commune et 900 kg d’insectes que les frelons n’auront pas… », explique-t-elle. En effet, il semble qu’il y ait eu au cours des 3 dernières semaines une envolée des reines qui sont sorties de leur torpeur hivernale pour aller créer leurs nids primaires. Quand au chiffre avancé par Rose-Marie Vassal sur la quantité d’insectes menacés par les frelons asiatiques, il est effectivement peu connu. L’opinion publique est sensibilisée sur la menace que font peser les frelons asiatiques sur les abeilles, mais on sait moins que ces derniers consomment aussi beaucoup d’autres insectes, pour approvisionner leurs nids en protéines. Lors d’une réunion qu’il a animé à Missiriac, Patrice Emeraud expliquait que chaque nid de frelons asiatiques, consomme « entre 11 et 18 kg d’insectes ».
Rose-Marie Vassal ne lâche pas l’affaire. « Avec les floraisons, et les températures plus douces, le nombre augmente tous les jours. J’attends la semaine prochaine pour ravitailler en appât et faire le comptage. Je n’ai pas encore recensé tous les pièges. Les personnes me communiquent le nombre de captures par téléphone. Mais c’est impressionnant! ».
La campagne de piégeage se poursuit. « Il faut piéger jusque fin mai, d’une part pour préserver la biodiversité, d’autre part les reines auront alors pondu dans leur nid primaire qu’elles ont construits et les premières ouvrières se chargeront de faire le nid secondaire et d’apporter la nourriture aux futures larves ».
Articles similaires
Campénéac. Forêt de Brocéliande: comment le petit écureuil a été sauvé des flammes
C’est une histoire poignante, déchirante. Cet été alors que les flammes dévoraient la forêt de…
Josselin. Inédit : et si vous faisiez la carte de voeux du maire?
Vous aimez faire des photos et vous êtes amoureux de Josselin? Alors répondez-donc à la…
Ploërmel-Pontivy-Locminé. Sponsoring: Fybolia investit dans l’athlétisme
« C’est très rare de trouver des partenaires comme ça. On ferait de la course à…
Saint-Servant/Vannes. Marathon des Sables: Davy Dano a accompli son rêve
Le Vannetais Davy Dano, originaire de Saint-Servant-sur-Oust, s’était lancé un défi en fin d’année 2021,…